Cette visite intervient au lendemain de la mort d'un soldat  français de 22 ans, Clément Kovac, brigadier du 1er régiment de chasseurs de  Thierville (Meuse), victime d'un "tir accidentel" d'un autre militaire  français, au sud de la région de Tagab. Il est le douzième soldat français mort  en Afghanistan depuis le début de l'année, et le 64e  depuis fin 2001. 
Un début de retrait français annoncé 
Le 24 juin, en clôture d'un sommet européen, le président  français avait annoncé que "plusieurs centaines" de soldats français  quitteraient l'Afghanistan "d'ici la fin de  l'année, début de l'année prochaine" dans le cadre du retrait militaire  annoncé peu avant avec les Etats-Unis. "J'aurai l'occasion, dans le courant  du mois de juillet, de vous donner tous les détails de localisation (des  soldats) et leur nombre", avait-il dit alors. "Avec le président Obama,  nous faisons la même analyse. La mort de ben Laden est un coup très sérieux  porté aux terroristes, le transfert des responsabilités aux Afghans fonctionne  bien et la situation sécuritaire dans certaines provinces (...) s'améliore. Nous  avons donc décidé d'en tirer les conséquences et de ramener à la maison un  certain nombre de nos soldats", avait-il expliqué. 
Le chef de l'Etat français avait également indiqué que "si  la situation s'amélior(ait)", le retrait définitif des forces militaires  des Etats-Unis et de l'Otan déployées depuis 2001, prévu en 2014, pourrait être  "anticipé". Cette déclaration faisait suite à la décision des  Etats-Unis de retirer d'ici à l'été 2012 du tiers des 100.000 soldats américains  stationnés en Afghanistan. Les quelque 4000  militaires français en Afghanistan sont notamment  déployés en Surobi, en Kapisa et dans la  capitale afghane. 
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire