mercredi 20 juillet 2011

Dieuze : les bleus remplacent les « rouges

ÀDieuze, treize banderoles imaginées par le maire Fernand Lormant ornent toujours le décor. Dessus, on peut y lire « À nos Dragons, notre affection. À saint Michel, leur protection », signe de l’attachement des habitants à un 13 e RDP ayant plié paquetage depuis un bon mois.
Dans les quartiers Lyautey et Fabert, pourtant, le ballet des camions de déménagement a laissé la place à un autre, plus modeste, mais pas moins symbolique. Celui du nouveau locataire des lieux, ayant officiellement signé son bail au 1 er juillet, mais qui n’en est encore qu’au stade de l’installation des lignes téléphoniques : le CFIM (Centre de formation initiale des militaires du rang).

Les Dragons hantent les lieux

Cette unité faisant office de corps est placée sous le commandement d’un Vosgien de 44 ans, le lieutenant-colonel Pascal Muller. L’homme veillera à la formation de ceux que l’on appelait autrefois « les bleus", mais que la fin des appelés du Contingent a transformée en « stagiaires ». À charge du CFIM de leur faire « acquérir les savoirs militaires de base : l’entraînement sportif, la marche au pas (même si ce n’est pas une finalité en soi et que cela permet l’apprentissage d’une certaine cohésion de groupe), le tir au fusil, l’utilisation d’un poste de transmission, etc. », note le lieutenant-colonel Muller. Les recrues proviendront, selon l’officier, « de la 1 ère Brigade mécanisée, dont l’état-major est basé à Châlons-en-Champagne. Cela représente six régiments pour l’instant, auxquels il faut rajouter Lunéville et Thionville. »
Le nouveau chef de la place militaire de Dieuze a profité de sa première sortie publique pour faire un point sur la question ô combien épineuse dans le Saulnois des effectifs de ce CFIM, que le maire Fernand Lormant espérait à la hauteur du précédent régiment : « En novembre, on aura quasiment atteint notre effectif maximum de 400 recrues. Il convient d’ajouter à cela une centaine d’encadrants tournants pour accompagner les recrues. Au total, près de 600 personnes pourront être présentes en même temps au CFIM », indique le chef de corps dont le comptage inclut aussi la centaine d’encadrants permanents.
Le lieutenant-colonel Muller précise : « Pour ce qui est des stagiaires, ils seront en permission un week-end sur deux et en instruction dix jours sur deux semaines. Mais le programme d’instruction est dense et ne leur laissera pas beaucoup de temps à la garnison. »
La date du vendredi 21 octobre a été retenue pour une cérémonie militaire marquant l’arrivée du CFIM. Assez loin pour permettre aux nouveaux engagés de préparer une prise d’armes et un défile en bonne............ LIRE LA SUITE DE CET ARTICLE SUR...  http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2011/07/20/les-bleus-remplacent-les-rouges
Hebergeur d'image

Aucun commentaire: