DORMANS (Marne). C'est par une citation de Jean D'Ormesson que Christian Bruyen, maire de Dormans et conseiller général, a débuté les cérémonies commémorant les deux batailles de la Marne de 1914 et 1918 : « Il y a quelque chose de plus fort que la mort, c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants. » Après la messe célébrée à la chapelle de la Reconnaissance par le père Spiegel, avec la participation de la chorale paroissiale, les autorités civiles et militaires, entourées des porte-drapeaux, des sociétés d'anciens combattants, du corps des sapeurs-pompiers et de la musique municipale de Dormans ont rendu un hommage émouvant aux victimes de la guerre.
À cet effet, M. Bruyen a tenu à souligner le rôle des bénévoles, véritables passeurs de mémoire qui, loin de chercher les honneurs, ont pour mission de « transmettre, partager et faire prendre conscience car il est important de multiplier les canaux de compréhension pour les générations futures ». Il a particulièrement rendu hommage à Pierre Dujarier, ardent auteur de la mise en lumière du mémorial, qui nous a quittés récemment.
M. Bruyen a aussi remercié toutes les autorités présentes pour leur fidélité et leur soutien : Gilles Giuliani, sous-préfet de l'arrondissement d'Epernay, le lieutenant-colonel Dominique Ortiz, délégué militaire départemental adjoint de la Marne, René-Paul Savary, président du Conseil Général de la Marne, le député Philippe Martin, les nombreux élus locaux présents ainsi qu'Yvette Lundy, une des grandes figures de la Résistance marnaise.
« Ce monument est un rempart contre l'oubli, un rempart parmi d'autres, qui permet de faire passer un message de vigilance aux quelques 15 000 visiteurs annuels, de dépasser les frontières de nos communes et d'avancer vers un avenir prospère », a continué M. Bruyen. Comme l'a rappelé le sous-préfet Gilles Giuliani, la guerre n'a pas commencé et ne s'est pas achevée avec le conflit de 1914, mais la guerre des tranchées a gravé l'horreur dans les mémoires et la France a enraciné à Dormans une part de son histoire. « Un passé qu'il ne faut pas oublier, car nous ne sommes pas prisonniers de l'histoire, mais ses gardiens ». La journée s'est poursuivie par un vin d'honneur et un déjeuner au château.
http://www.lunion.presse.fr/article/culture-et-loisirs/batailles-de-la-marne-un-hommage-aux-passeurs-de-memoire
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire