Depuis le 21 avril 2011, le dispositif militaire français continue à assurer plus de 30 sorties par jour en moyenne, dont près de la moitié sont des missions de frappe au sol. Ces chiffres représentent toujours environ 20% des sorties de l’OTAN et 25% des sorties d’attaques au sol.
Entre le 21 avril 2011 06h00 et le 28 avril 2011 06h00, la France a réalisé 216 sorties :
- 96 sorties attaques au sol (Rafale Air, Mirage 2000-D et Mirage F1 CR / Rafale Marine et Super-Etendard Marine )
- 55 sorties de reconnaissance (Rafale Air, Mirage F1 CR et Rafale Marine / Reco NG )
- 21 sorties de défense aérienne (Mirage 2000-5 depuis La Sude en coopération avec le Qatar)
- 12 sorties de contrôle aérien (E3F et E2C Hawkeye )
- 32 sorties de ravitaillement (C135 et Rafale Marine )
En outre, depuis le 21 avril, les frappes des aéronefs français ont permis de neutraliser une vingtaine d’objectifs, dont :
- une dizaine de véhicules militaires : des véhicules blindés et deux véhicules transportant des munitions, dans les zones de combat de Misrata et d’Adjabya, Un char a également été détruit par une frappe aérienne dans la région de Tripoli,
- un site de missiles et un lance-roquettes multiple dans la région de Tripoli,
- quatre BM21 dans les zones de combat de Misrata et d’Adjabiya,
- un site de stockage de munitions dans la région de Sirte.
Les Mirage 2000 D et 2000-5 français opèrent désormais exclusivement depuis la base de La Sude, en Crète. Depuis cette base, ils mènent notamment des missions conjointes de défense aérienne avec les Mirage 2000-5 qatariens.
La semaine écoulée a également été marquée par un ravitaillement à la mer du porte-avions Charles de Gaulle . Depuis le pétrolier ravitailleur Meuse , les cuves de carburant du porte-avions ont été remplies et des produits frais ont été hélitreuillés. La participation maritime à l’opération (Task Force 473 ) a également vu la relève de la frégate Aconit par la frégate Courbet et l’arrivée dans le dispositif de l’aviso Lieutenant de vaisseau Le Henaff , chargé du respect de la No-Fly Zone .
Enfin, une petite équipe de militaires français a été placée auprès de l’envoyé spécial français qui est en lien avec le Conseil national libyen de transition (CNT). Ils assurent une mission de liaison qui peut les amener à conseiller le CNT sur des aspects techniques (logistique, organisation ou communication…).
Le 17 mars 2011 au soir, le Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU) a adopté la résolution 1973 relative à la situation en Libye, à l’initiative de la France et du Royaume-Uni, dans la suite de la résolution 1970 du 26 février 2011. Le 19 mars, sur ordre du Président de la République, le chef d’état-major des armées (CEMA) a lancé l’opération Harmattan, nom de la participation française à l’engagement militaire international d’opérations aéromaritimes pour protéger la population libyenne contre les attaques des forces du colonel Kadhafi. Depuis le 31 mars, l’engagement militaire international est passé sous commandement de l’OTAN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire