Ils s’y sont préparés depuis de longs mois...
En effet à partir du mois de mai et jusqu’au mois de novembre 2011, les parachutistes du 1er RCP et leurs équipements constitueront une grande part du dispositif militaire français engagé dans le cadre des opérations en Afghanistan.
Cette mission de la Coalition est double: il s’agit d’une part de sécuriser les zones placées sous la responsabilité du 1er RCP pour permettre les opérations de développement, de reconstruction, de redéploiement des services de l’Etat afghan.
D’autre part le régiment ariégeois est là pour soutenir la montée en puissance de l’armée nationale afghane pour lui permettre de reprendre à son compte les missions de sécurisation.
Ce n’est pas la première fois que les «Rapaces» se déploient sur ce terrain: en 2007, sous le commandement du Colonel Patrick Collet, ils ont été projetés à Kaboul durant quatre mois dans le cadre de la FIAS (Force Internationale d'Assistance et de Sécurité).
La Task Force (TF) La Fayette constitue l’une des cinq brigades déployées en Région Est sous le commandement Américain.
Elle sera en majeure partie armée par la 11e Brigade de parachutistes de Toulouse et aura pour zone d’opération le district de Surobi ainsi que la province de Kapisa, respectivement à 1 heure de route à l’Est et au Nord Est de Kaboul.
Au sein de cette brigade, avec leurs camarades du 152e régiment d’Infanterie de Colmar qui sécuriseront le district de Surobi, les Rapaces du 1er RCP, commandés par leur chef de corps, le colonel Renaud Sénétaire, se déploieront dans la vallée de Kapisa.
Ils bénéficieront de renforts: la 11e brigade parachutiste (1er régiment de hussards parachutistes de Tarbes) avec son escadron blindé, le 35e régiment d’artillerie parachutiste (également stationné à Tarbes) pour ses appuis feu et le 17e régiment de génie parachutiste stationné à Montauban.
Ce groupement tactique interarmes fort de 800 hommes a pris officiellement la dénomination de Battle Group Raptor, une traduction anglaise pour «rapace», rappelant que le 1er RCP est le régiment leader de cette unité, composée à 90% de parachutistes.
Hier dimanche 1er mai, deux cent militaires ariégeois ont rejoints Toulouse où ils se sont ensuite envolés pour Kaboul.
Parmi ce premier contingent, le lieutenant Onésime Volkof responsable de la cellule communication au 1er RCP.
En attendant d’avoir des nouvelles du régiment ariégeois et de ses missions sur place, comme il convient de le dire chez les parachutistes: que Saint Michel les protège.
http://www.ariegenews.com/ariege/en_bref/2011/32751/1er-rcp-de-pamiers-les-rapaces-partent-pour-l-afghanistan.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire