mardi 5 avril 2011

Une nouvelle revue pour les passionnés d'histoire militaire

Mondadori met en vente un trimestriel qui traite tous les aspects des conflits armés, du matériel aux combats, sans limites de temps.

Il y a pléthore de revues traitant d'histoire militaire. Pourquoi donc parler de celle-ci ? Parce que son approche est différente... Lancé par le groupe Mondadori sous la marque Science & Vie, le nouveau trimestriel Guerres et Histoire se veut exhaustif, dans le sens où aucun sujet lié aux conflits n'est tabou à ses yeux. Dans la préface du premier numéro, en kiosque cette semaine, le rédacteur en chef Jean Lopez, qui se définit comme "scrutant les deux guerres mondiales depuis qu'il sait lire", explique sa vision de "l'expérience guerrière" : "romans, essais, films, jeux, tout en parle. Le langage, les paysages, le droit, les rapports sociaux, la recherche scientifique, le vêtement, l'économie en portent la trace. Sait-on que la première usine fut, au XIVe siècle, l'arsenal de Venise qui employait 14000 ouvriers."
Destinée à un public large, cette revue propose un casting de choix éditorial et ne se limite à aucune époque. Un article de Pierre Grumberg sur la marine française de la Seconde Guerre mondiale rappelle qu'elle "souffre, comme l'armée de terre et l'armée de l'air, de graves défauts industriels, matériels, logistiques et aussi intellectuels, que la défaite a empêché de mettre en avant" et qu'elle a laissé passer les profondes mutations de l'aéronavale, du sonar, du radar... Sur la même période, Jean Lopez s'est réservé, comme il se doit, l'article sur l'invasion de la Yougoslavie et de la Grèce par la Wehrmacht en 1941, offensives qualifiées de "promenade militaire".
Un scoop à la une
Mais l'unité de temps n'est pas la règle : la première livraison traite l'érection de la Grande Muraille de Chine, décortique la stratégie du général thébain Épaminondas dans la bataille de Leuctres (371 avant Jésus-Christ) qui signera la défait... lire la suite de l'article sur Lepoint.fr

Aucun commentaire: