La présence militaire française en Côte d'Ivoire repose sur la force Licorne, forte actuellement de 1.500 hommes, tous basés au sud d'Abidjan. C'est elle qui se charge actuellement de la protection des quelque 12.000 ressortissants français installés sur le territoire ivoirien. C'est également elle qui est intervenue lundi soir aux côtés de l'Onuci lors de frappes visant les bastions du président sortant Laurent Gbagbo.
Voir également ;
> Suivre l'évolution de la situation en Côte d'Ivoire
1.500 militaires mobilisésLa force Licorne, actuellement commandée par le général de brigade Jean-Pierre Palasset, a été créé en juin 2009. Elle est née de la fusion du groupement tactique interarmées Licorne (Batlic) et de la base de soutien interarmées (BSIA). Jusqu'au mois de février, elle comptait 900 militaires en Côte d'Ivoire, tous basés à Abidjan. Depuis, les effectifs ont été portés à 1.500.
François Baroin, le porte-parole du gouvernement français, a indiqué le mardi 5 avril qu'il n'était pas question d'accroître ces effectifs. En 2004, la France comptait encore 4.000 hommes sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire.
Les missions de la force LicorneCette mission est double. Elle est à la fois de soutenir les forces des Nations unies (Onuci) et de sécuriser les ressortissants français en cas de besoin. Au 31 mars dernier, elle accueillait 1.650 ressortissants, dont plus de la moitié sont des étrangers, au camp militaire de Port-Bouët. Depuis ce nombre a augmenté avec l'appel au regroupement des Français lancé dimanche soir par le président Nicolas Sarkozy. C'est également elle qui a pris le contrôle de l'aéroport d'Abidjan le dimanche 3 avril.
Les moyens de la force LicorneLa force Licorne dispose de véhicules blindés et d'un détachement d'hélicoptères composé de cinq Puma et trois Gazelle.
Soutien possible dans le cadre de la mission onusienne OnuciUne résolution de l'Onu précise que la force Licorne peut apporter son soutien aux Casques bleus de la mission onusienne Onuci, qui compte 8.500 hommes répartis sur l'ensemble de la Côte d'Ivoire, avec une concentration un peu plus importante sur Abidjan. L'Onuci est en mesure de soutenir les forces de sécurité ivoiriennes, la Côte d'Ivoire étant un pays souverain.
Renfort de la Marine nationale dans le golfe de GuinéePar ailleurs, il y a une présence navale permanente de la Marine nationale dans le golfe de Guinée. Un bâtiment français est toujours sur zone, ayant des activités civilo-militaires avec plusieurs pays africains. Jusqu'au 10 décembre, le transport de chalands de débarquement (TCD) Siroccoqui était dans la région. Depuis, le bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre a pris le relais. Et en cas de crise, les bâtiments sont mis à disposition des forces terrestres.
http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/cote-d-ivoire-force-licorne-1-500-militaires-francais-mobilises-a-abidjan-05-04-2011-1258506.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire