vendredi 8 avril 2011

Crise ivoirienne - le soutien pétrolier

Le soutien pétrolier en Côte d’Ivoire est une problématique énergétique au cœur des préoccupations logistico-opérationnelles. Face aux récents évènements, le soutien pétrolier de l’opération Licorne a dû rapidement évoluer.


Le soutien pétrolier en Côte d’Ivoire : une problématique énergétique au cœur des préoccupations logistico-opérationnelles

L’embargo à l’encontre de la Côte d’Ivoire a un impact direct sur les approvisionnements en produits pétroliers, favorisant ainsi les pénuries énergétiques du pays. Les produits finis distribués en CI proviennent essentiellement de l’importation de produits bruts raffinés par la société ivoirienne de raffinage (SIR), qui connaît depuis plusieurs semaines une activité extrêmement réduite.

Jusqu’alors assuré essentiellement par deux sociétés pétrolières prestataires de service sous marché d’approvisionnement SEA, le soutien pétrolier de l’opération Licorne a dû rapidement évoluer pour faire face au blocage douanier imposé par le président sortant Laurent GBAGBO. Cette évolution a touché toutes les composantes fonctionnelles du soutien.
Ø La recherche de la ressource : afin de remplir rapidement les capacités de stockage des carburants terrestres, pour anticiper une éventuelle coupure de l’alimentation électrique, le SEA a passé un contrat pour un approvisionnement massif de gazole bord cuve avec un contractant local indépendant, seule société acceptant de prendre le risque de livrer la Force Licorne ;
Ø L’approvisionnement : la synergie des efforts entre l’opération de Nations unies en Côte d’Ivoire (ONUCI) l’opération Licorne est recherchée. L’escorte des convois à haut risque de camions citernes civils entre le Burkina Faso et Bouaké est assurée par des éléments de l’ONUCI. De son côté la Force Licorne effectue des convois logistiques hebdomadaires sous escorte et avec ses moyens organiques entre Bouaké et Abidjan ;
Ø Le stockage : pour augmenter ses capacités de stockage en F-35 et gazole, le SEA/Licorne a dû déployer quelques réservoirs souples pour augmenter ses capacités de 280 m3 , ce qui a nécessité l’installation d’un nouveau dépôt secondaire ;
Ø La distribution : afin de conserver au maximum l’autonomie capacitaire des stocks de carburéacteur de la Force Licorne, il a été décidé que l’avitaillement des aéronefs pendant la phase de relève se ferait prioritairement à partir des réserves en F-44 du TCD Foudre (navire de transport de chalands de débarquements), et ce moteur tournant rotor tournant (MTRT) sur ce navire. Le SEA va y installer un dispositif d’avitaillement sous pression à partir de groupe motopompe 12 m3 /h et d’un stock tampon constitué de réservoirs souples 1500 litres.

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