mercredi 2 mars 2011

Un Mirage 2000 s'écrase en Creuse, les deux pilotes portés disparus

Un Mirage 2000 de la base aérienne 116 de Luxeuil-les-Bains (Haute-Saône) s'est écrasé pour une raison inconnue dans la nuit de mardi à mercredi dans la Creuse tandis que le pilote et le navigateur, deux militaires expérimentés, demeuraient introuvables en milieu de journée.


L'épave a été localisée vers 08H00 à "Saint-Oradoux-près-Crocq, au lieu-dit Le Mouneix", à l'est de la Creuse, a précisé dans un communiqué la préfecture de la Creuse, indiquant avoir "déclenché le plan Sater (ndlr: Sauvetage aéro-terrestre) et coordonné les opérations de recherches", suspendues une heure et demie en fin de nuit en raison de mauvaises conditions climatiques.


L'appareil est tombé en pleine nuit près d'un étang et, "en heurtant le sol, a fait un énorme cratère qui s'est rempli d'eau", a précisé à l'AFP le préfet de la Creuse, Claude Serra.


"Les pilotes n'ont pas donné signe de vie depuis hier soir" et "aucun écho de balise" n'a été capté "pour l'instant", a ajouté le préfet. "En cas d'éjection, un signal de détresse se déclenche automatiquement. Or, là, nous n'avons reçu aucun signal", a précisé à un correspondant de l'AFP le colonel William Kurtz, du Sirpa (service d'informations et de relations publiques des armées) Air.


Le commandant Eric Trihoreau, chef du département médias du Sirpa Air, a évoqué de son côté des recherches ralenties par des conditions météorologiques "très défavorables" et un "très fort brouillard".


Mercredi matin, les secours s'efforçaient de vider l'eau du cratère afin de voir si les corps des deux pilotes se trouvaient à l'intérieur des débris de l'appareil.


Selon le Sirpa Air, l'avion, un Mirage 2000 N de l'escadron de chasse 2/4 Lafayette de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains, avait décollé à 20H20 pour une mission d'entraînement au vol de nuit en très basse altitude. A son bord deux pilotes très expérimentés et pour "une mission traditionnelle" qui "ne présentait rien d'inhabituel", selon la BA 116 de Luxeuil.


A 21H20, pour une raison encore inconnue, l'appareil a disparu des écrans radars au niveau d'Aubusson, selon le Sirpa Air.


"L'alerte donnée, des recherches ont immédiatement été lancées par l'armée de l'air (hélicoptères Puma de la base aérienne de Cazaux et Fennec de la base de Villacoublay), la gendarmerie et pompiers de la Creuse, renforcés par des éléments de l'armée de terre", selon la même source.


"On regardait la télévision quand on a senti un énorme souffle puis une déflagration. On a cru qu'un bâtiment s'était écroulé", a témoigné auprès d'un correspondant de l'AFP Yvette Bellet, dont le logement se situe à quelques centaines de mètres du crash.


Maire de La Villetelle, commune limitrophe de Saint-Oradoux, Jacques Boeuf a affirmé de son côté avoir découvert l'avion mercredi à 08H00, après l'avoir entendu passer la veille.


"On m'a prévenu tôt qu'il y avait des traces sur la route de Crocq (...). J'ai découvert des morceaux de parachute dans les arbres. L'avion (...) s'est enfoncé profondément dans la boue sur plusieurs centaines de mètres d'une zone marécageuse", rapporte-t-il, indiquant avoir immédiatement donné l'alerte.


Le 11 mai 2010, un Mirage 2000 de la BA 118 de Mont-de-Marsan s'était écrasé dans les Landes. Le pilote, qui avait pu s'éjecter, a été sain et sauf.


http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5h_9Lgvzm1aEV4bH0x0nvB32Ae8bA?docId=CNG.c6cb28c68e156e5276899e4f46ecaae1.481

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