19 h 55 Les forces aériennes du Grand Est de la France (Nancy, Saint-Dizier, Dijon)ont été particulièrement mobilisées en cette première journée d'intervention de la coalition en Libye avec, en début de soirée, un total de quatre frappes aériennes avec destruction de blindés. Retrouvez ci-dessous le fil intégral de la journée, des vidéos, et, en fin de texte, des liens vers des articles complémentaires Voici le détail des moyens militaires engagés par la France .
Moyens aériens : une «vingtaine d'appareils» ont été utilisés aujourd'hui samedi, selon l'état-major:
- Huit rafales dont quatre d'interception, deux de reconnaissance et deux chargés d'éventuels opérations air-sol.
- Deux mirages 2000-D
- Deux mirages 2000-5 (défense aérienne)
- Six C-135 (ravitailleurs)
- Un Awacs (détection et contrôle)
- Un «avion de la coalition» a également participé Les Rafale ont décollé dans la matinée de la base aérienne de Saint-Dizier (Haute-Marne). Les autres bases sollicitées ont été celles de Nancy (Mirage 2000-D), de Dijon (Mirage 2000-5), d'Istres dans les Bouches-du-Rhône (ravitailleurs C-135) et d'Avord dans le Cher (appareils E3F Awacs)
Moyens maritimes
- Deux frégates anti-aériennes stationnent actuellement au large des cotes libyennes, le «Jean-Bart» et le «Forbin».
Le groupe aéro-naval
- Le porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle appareille de Toulon normalement dimanche. Il sera pleinement opérationnel sur place d'ici 48 heures.
- Avec lui, deux frégates --«Dupleix» (anti-sous-marine) et «Aconite» (type Lafayette)-- et le pétrolier ravitailleur La Meuse.
- Se trouveront sur le Charles-de-Gaulle des Rafale (flottille 12F) et des super-étendards modernisés (17F), un hawkeye (avion-radar) et la flottille 34F (surveillance des décollages, sûreté immédiate catapultages et apontages)
http://www.estrepublicain.fr/fr/a-la-une/info/4791618-Libye-les-avions-francais-ont-frappe-quatre-fois
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire