dimanche 6 mars 2011

Le Mistral en action demain

Le Mistral a appareillé de Toulon, hier après-midi, après avoir chargé des vivres et du matériel humanitaire. Destination le port de Zarzis, dans le sud de la Tunisie.




Le bâtiment de projection et de commandement (BPC) devrait arriver sur zone demain dans la journée, afin de déposer du fret humanitaire et éventuellement rapatrier des réfugiés égyptiens qui cherchent à quitter la Libye.


Escale express


Il n'a fallu que six heures pour que le Mistral fasse le plein de vivres et de matériels humanitaires sur les quais toulonnais. Arrivé à 8h, reparti à 14h45! Le navire de 199m de longueur devrait, si possible, venir accoster le long des 640m de quai disponibles dans ce port du sud de la Tunisie, situé à 75 km de la frontière avec la Libye.


Ce sont les autorités tunisiennes qui effectueront le transfert des réfugiés jusqu'à Zarzis. 900 personnes pourraient être accueillies dans les grands espaces arrière du navire, le hangar hélicoptères pouvant contenir à lui seul 500 lits de camp. Les marins du bord parlant arabe épauleront un psychologue, des infirmiers et les médecins embarqués.


Les deux aumôniers présents, un catholique et un musulman, essayeront également d'apaiser ceux qui cherchent à fuir la Libye depuis plusieurs jours.


Trois nuits à bords


Les passagers égyptiens passeront trois nuits à bord avant de rejoindre le port d'Alexandrie. Si la majorité des réfugiés déjà évacués par avion sont des hommes, quelques lots pédiatriques ont tout de même aussi été emportés par le Mistral.


Le fret humanitaire sera remis aux ONG déployées sur place. Les couvertures, la nourriture et les produits d'hygiène acheminés sur place ont été majoritairement fournis par la région Paca et le Secours islamique. Le tout coordonné par le ministère des Affaires étrangères.


Un seul transit entre la Tunisie et l'Égypte est pour le moment programmé. Si l'opération humanitaire s'arrêtait là, le groupe Jeanne d'Arc devrait traverser le Canal de Suez les 15 et 16mars.


«Pas de menace avérée»


«La capacité aérienne libyenne existe encore mais pour l'instant, la menace n'est pas avérée», commentait sur les quais, juste avant d'appareiller, le commandant Xavier Moreau. Retardée à Toulon par des travaux à quai, la frégate Georges-Leygues devait rejoindre le Mistral dans les prochaines heures.


«Cette mission est un enjeu fort. Tout le monde est sur le pont, très motivé», ajoutait le commandant Moreau devant la proue de l'impressionnant porte-hélicoptères.


http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/humanitaire-le-mistral-en-action-demain-06-03-2011-1226961.php

Aucun commentaire: