vendredi 25 février 2011

L'hommage à Clément, tué en Afghanistan

La cérémonie d’hommage à Clément Chamarier sera présidée par Alain Juppé, le ministre de la Défense, aujourd’hui à la caserne de Bourg-Saint-Maurice.

Un hommage au caporal-chef Clément Chamarier aura lieu cet après-midi au quartier Bulle du 7 e Bataillon de Chasseurs alpins, à Bourg-Saint-Maurice. Il sera présidé par le ministre de la Défense Alain Juppé, accompagné du chef d’État-major de l’armée de terre, Elrick Irastorza.


Clément Chamarier, 19 ans, originaire de Saint-Aupre, près de Voiron (Isère) est mort samedi dernier lors d’une attaque de combattants insurgés, selon les autorités militaires. Deux autres soldats ont été blessés lors de cette attaque au cours de laquelle les militaires français ont été touchés par un tir d’arme antichar effectué alors qu’ils circulaient à bord d’un véhicule blindé.


Clément Chamarier, qui s’était engagé en février 2009, est le deuxième soldat français tué en Afghanistan depuis le début de l’année et le 54 e depuis l’engagement des troupes françaises dans ce pays en 2001. Chaque bataillon de chasseurs alpins a déploré des victimes. Le 13 e BCA, basé à Barby, a eu deux hommes tués en septembre 2007 et février 2010. Le 27 e BCA (Annecy) a déploré la mort d’un des siens en mars 2009. Le 7 e BCA est arrivé en Kapisa au mois de novembre pour un mandat de six mois. Il est installé dans les bases avancées de Tagab et Nijrab, dans le Nord-Est de Kaboul. Elles sont distantes de 15 km, dans une zone montagneuse située à plus de 2000 mètres d’altitude.


Dans cette vallée considérée comme stratégique par sa proximité avec le Pakistan, les chasseurs alpins sont dans leur élément. Ils ont été aguerris dans des montagnes qui se rapprochent le plus possible de ce qui les attend là-bas. Unité d’élite, ce bataillon est reconnu pour sa capacité à évoluer dans des conditions extrêmes, notamment le grand froid, l’altitude et la neige. L’ unité jouit d’un ancrage affectif et historique très fort en Haute-Tarentaise, où elle a participé à la Résistance puis à la campagne de Haute Tarentaise en 1944-1945. Elle occupe le quartier Bulle de Bourg-Saint-Maurice depuis 1955, qu’elle quittera en 2012 pour Varces.

http://www.ledauphine.com/savoie/2011/02/24/hommage-a-clement-tue-en-afghanistan

Aucun commentaire: