jeudi 3 février 2011

Les reliefs de l’Ardèche avant l’Afghanistan

Les reliefs de l’Ardèche et les bois de Toulaud pour terres d’entraînements…


En cette fin janvier, pendant cinq jours, 56 militaires (moyenne d’âge : 30 ans, le plus jeune a 24 ans) de la 1 ere Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne (Marne), dont 19 hommes du 1 er Régiments de Spahis de Valence ont multiplié leurs gestes et réflexes…


«Dans des conditions très proches de la réalité » confie le lieutenant-colonel Gastine de la section entraînement à l’état-major de la 1 ere Brigade mécanisée.


Une réalité qui se traduira très prochainement sur le sol afghan avec une mission d’une durée de 6 mois.


Départs : le 14 mars prochain pour les 6 premiers d’entre eux ; le 2 avril pour les 50 autres.


« En Afghanistan, ces militaires seront des OMLT (Opérational Mentoring and Liaison Team). Ils vont mener des opérations de liaison avec l’armée afghane » précise le lieutenant-colonel.


« Ces militaires vont intégrer un bataillon d’infanterie de l’armée afghane»
Il ajoute : « Ces militaires vont intégrer un bataillon d’infanterie de l’armée afghane composé de 600 à 700 hommes et leur apporter des conseils opérationnels. Notre mission consiste à “conseiller”, former” et “instruire”. Les hommes de la 1 ere Brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne vont également accompagner les militaires de l’armée afghane aux combats ».


Le lieutenant-colonel Gastine insiste : « Nous, Français, n’allons pas nous rendre dans le pays pour donner des ordres !


Et en aucun cas, nous ne prendrons le combat à notre charge ».


Dans quelques semaines, les reliefs de l’Ardèche et les bois de Toulaud ne seront qu’un souvenir d’entraînement.


Et les terres afghanes, celles d’une mission...


Exercice d’exfiltration avec un hélicoptère Puma du Gamstat
Les 56 militaires de la 1 ere brigade mécanisée de Châlons-en-Champagne ont réalisé un exercice d’exfiltration avec l’appui d’un hélicoptère Puma du Gamstat de Chabeuil. « Ils ont ainsi travaillé sur l’embarquement et le débarquement » précise le lieutenant-colonel Gastine.


Avec l’armée américaine en Allemagne


Après cinq jours d’entraînements (tir, guidage d’aéronef, endurance…) dans la Drôme et l’Ardèche, les 56 OMLT vont effectuer leurs derniers exercices, pour une durée de 15 jours, en Allemagne avec l’armée américaine.
Voir la vidéo sur ce lien...
http://www.ledauphine.com/drome/2011/02/01/les-reliefs-de-l-ardeche-avant-l-afghanistan
hebergeur image

Aucun commentaire: