vendredi 17 décembre 2010

Mourmelon deviendra la 2e base de France

hebergeur image
MOURMELON-LE-GRAND (Marne). En service au 1er janvier, la base de Mourmelon sera la plus importante de France après Paris Sous le commandement du colonel Desgranges, elle assurera le soutien de 8 000 hommes, répartis dans toute la région.


LES locaux sont encore relativement déserts, mais dès le 1er janvier, l'endroit fourmillera d'uniformes. La « tour » qui était jusqu'à présent occupée par 501e régiment de chars de combat, dans le camp de Mourmelon, abrite déjà une partie du commandement de la base de Défense. Le colonel Desgranges est à la tête de cette nouvelle structure, sous l'autorité directe d'un adjoint du chef d'État-major des armées.


Trois départements


La création des bases de défense a été décidée en 2008, dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) et du Livre blanc de la défense.
L'objectif est clair : faire mieux avec moins de personnels. Le but est « d'économiser » 54 000 civils et militaires au niveau national d'ici 2014. Il a donc été décidé de concentrer tous les moyens de soutien (répartis dans les différents régiments) au sein de ces centres nouvelle génération.
La base de Mourmelon-Mailly - tel est son nom officiel - est de grande envergure, il s'agit même de la plus grande de l'armée de terre en France métropolitaine, après Paris.
« C'est un séisme au niveau des armées, puisqu'on change complètement de structure », constate le colonel Desgranges, qui enchaîne réunion sur réunion. La fonction de la base de défense (BDD) sera transversale. Toutes les fonctions considérées comme administratives ou de soutien dans les régiments de la Marne, de l'Aube et de l'Aisne (finances, ressources humaines, etc.) seront assurées par la BDD.
Les unités de combat pourront se concentrer sur leur fonction purement opérationnelle, chaque régiment conservant le strict minimum de ces moyens pour rester autonome.
« Nous partons de rien, c'est un peu comme une création d'entreprise. Je pars de zéro, parce qu'il n'existe pas de corps support capable de nous accueillir », explique calmement le colonel Desgranges, affecté depuis septembre dernier pour mettre sur pied la BDD. 923 personnes constitueront le GSBDD, autrement dit le Groupe de soutien de la base, au cœur du dispositif, dont 450 à Mourmelon. « Dans cet effectif, nous comptons aussi les antennes du GSBDD placées dans d'autres sites. Ils assureront le soutien de 8000 hommes », ajoute le commandant de la base, qui devra coordonner toutes les chaînes de compétence sur les trois départements.
Sous ses ordres, le lieutenant-colonel Raguet assurera l'exécution du soutien à la tête du GSBDD.


Un budget conséquent


La base ne sera entièrement opérationnelle qu'en septembre prochain, une fois l'ensemble des affectations terminé. Son aire géographique est structurée par les autoroutes A4-A26, autour desquelles se répartit la centaine d'entités placées sous sa coupe.
Au nord, pour l'instant, Charleville-Mézières n'est pas inclus dans ce dispositif, « on ne sait pas encore ce que va devenir sa base de défense qui est une base de type 1, c'est-à-dire avec un régiment isolé. Ce type de base n'a pas vocation à perdurer ».
La précision prendra peut-être toute son importance au cours des prochaines années. Au sud, la base de défense de Saint-Dizier couvre la Haute-Marne.
À l'est, celle de Verdun est également de taille réduite, comparée à la BDD de Mourmelon-Mailly dont le budget annuel de soutien pour le fonctionnement courant s'élève tout de même à 25 millions d'euros.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/mourmelon-deviendra-la-2e-base-de-france

Aucun commentaire: