dimanche 19 décembre 2010

Afghanistan: Nouveau décès d'un soldat français

En 24 heures, deux soldats français ont été tués en Afghanistan. L'Élysée a en effet annoncé la mort d'un militaire dans la nuit de vendredi à samedi dans la province de Kapisa. Une région où un autre Français avait déjà été la victime vendredi matin de tirs d'insurgés.


C'est le deuxième militaire français décédé en Afghanistan en moins de 24 heures, et le 52e depuis le début de l'intervention étrangère en 2001. L'Élysée a annoncé qu'un sous-officier avait trouvé la mort dans la nuit de vendredi à samedi, au cours d'un accrochage dans la vallée de Tagab, située dans la province orientale de Kapisa. Il appartenait au commando Trepel – spécialisé dans l'assaut à la mer – de Lorient (Morbihan). Un autre soldat français a été blessé lors de la même opération.


Cette annonce intervient alors qu'un autre militaire français a déjà été tué vendredi matin dans la même région. Appartenant au 2e régiment étranger du génie de Saint-Christol d'Albion (Vaucluse), ce soldat était, lui, "t ombé sous le tir d’insurgés alors qu’il menait une mission de reconnaissance de site", précisait un communiqué de la présidence de la République. Nicolas Sarkozy avait alors exprimé son émotion, tout en réaffirmant "la détermination de la France à continuer d'œuvrer au sein de la Force Internationale d'Assistance à la Sécurité" en Afghanistan.


Juppé se rendra en Afghanistan
Le ministre de la Défense, Alain Juppé, salue "l'héroïsme de ce soldat tombé au combat" et "renouvelle sa confiance à tous les militaires déployés sur le sol afghan". Mercredi lors de sa première visite aux armées, Alain Juppé a indiqué qu'il effectuerait un déplacement en Afghanistan dans les semaines qui viennent. Paris compte transférer aux Afghans le contrôle de la vallée de Surobi l'an prochain. Un transfert qui s'effectuera conformément aux décisions prises par les pays de l'Otan au sommet de Lisbonne, en novembre dernier, qui prévoient de passer la main aux forces afghanes d'ici 2014.


Parallèlement, la chancelière allemande, Angela Merkel, s'est rendue samedi en Afghanistan pour rendre hommage aux 4.700 militaires allemands déployés dans ce pays, essentiellement dans le Nord, dans le cadre de la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf, sous commandement de l'Otan). L'Allemagne est le troisième pays contributeur de troupes étrangères après les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Pour sa part, la France a déployé quelque 3.750 hommes en Afghanistan.


Avec 699 soldats étrangers tués en Afghanistan en 2010, cette année sera de loin la plus meurtrière depuis le renversement des taliban fin 2001. En 2009, 521 militaires – un chiffre déjà en augmentation – avaient trouvé la mort.


http://www.lejdd.fr/International/Asie/Actualite/Afghanistan-Deux-soldats-francais-sont-morts-en-24-heures-244887
hebergeur image

Aucun commentaire: