vendredi 22 octobre 2010

Porte-avions Charles De Gaulle : les réparations vont débuter

Les réparations vont pouvoir commencer sur le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle, immobilisé depuis mi-octobre, a indiqué jeudi matin le ministère de la Défense. «Aujourd'hui l'arrêt froid (du réacteur) est acquis, donc on va pouvoir commencer les réparations», a indiqué le capitaine de vaisseau Hugues du Plessis d'Argentré.
Pour le temps de réparation, a-t-il ajouté, «on est entre 3, 4, 5 semaines».


«La pièce existe. Ca fait partie des rechanges de prévoyance», a encore affirmé le capitaine de vaisseau. Quant au coût, est «compris dans le budget de fonctionnement de la Marine», explique-t-on au ministère de la Défense, sans donner de chiffre.


Le 13 octobre, alors qu'il était au large de Toulon, à 24 heures d'un départ pour une mission de quatre mois dans l'océan Indien, le bâtiment a dû revenir à quai à cause d'un défaut électrique qui a mis en évidence «un dysfonctionnement sur une soupape de sécurité».


Depuis son lancement en 1994 et son admission en service actif en 2001, le Charles de Gaulle, seul bâtiment de surface français à propulsion nucléaire, a connu une série d'avaries. La plus connue reste celle survenue lors d'une série d'essais le 10 novembre 2000 au large de la Guadeloupe, où la cassure d'une pale de l'hélice bâbord l'avait contraint à regagner Toulon.
http://www.leparisien.fr/politique/porte-avions-charles-de-gaulle-les-reparations-vont-debuter-21-10-2010-1118250.php
hebergeur image

Aucun commentaire: