dimanche 10 octobre 2010

Afghanistan: l'Otan reprend ses convois

L'Otan a repris aujourd'hui ses convois de ravitaillement vers l'Afghanistan en passant par le poste-frontière de Torkham (nord-ouest), que le Pakistan avait fermé pendant plusieurs jours à la suite de la mort de deux soldats pakistanais dans des tirs de drones américains. Le Pakistan avait annoncé samedi qu'il allait rouvrir la principale route d'approvisionnement pour les convois de l'Otan en Afghanistan.


Islamabad avait fermé cette route d'approvisionnement en représailles à la mort de deux soldats pakistanais tués le 30 septembre dans l'incursion d'un hélicoptère américain de l'Otan venu d'Afghanistan. L'Otan avait affirmé que les militaires avaient répliqué en état de légitime défense. Au nom du peuple américain, l'ambassadeur des Etats-Unis au Pakistan, Mme Anne Patterson, avait présenté ses excuses mercredi pour ce "terrible accident".


Conséquences de cette bavure, 149 camions d'équipements ou de carburant destinés aux forces internationales en Afghanistan ont été incendiés en une semaine au Pakistan, alors que les insurgés redoublaient d'efforts pour perturber l'approvisonnement des troupes de l'Otan. Les talibans pakistanais, qui ont fait allégeance à Al-Qaïda, ont revendiqué ces attaques, et promis d'en commettre davantage en représailles aux tirs, quasi quotidiens depuis un mois, des drones de la CIA ciblant, dans les zones tribales du nord-ouest frontalières avec l'Afghanistan, les cadres et combattants du réseau d'Oussama ben Laden.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/10/10/97001-20101010FILWWW00044-afghanistan-l-otan-reprend-ses-convois.php

Aucun commentaire: