vendredi 24 septembre 2010

Otages : l'intervention militaire "pas à l'ordre du jour" pour l'armée

L'intervention militaire n'est pas, à l'instant où je vous parle, à l'ordre du jour. Pour l'instant nous établissons la situation dans l'urgence, comme à chaque prise d'otage et les forces militaires sont là en soutien de notre diplomatie", a déclaré vendredi le chef d'état-major des armées, l'amiral Edouard Guillaud sur Europe 1. Dans la nuit du 15 au 16 septembre, cinq Français, un Togolais et un Malgache, pour la plupart des collaborateurs des sociétés françaises Areva et Satom (groupe Vinci), ont été enlevés à leur domicile à Arlit, dans le nord du Niger.
Edouard Guillaud a également affirmé, comme l'avait fait Hervé Morin jeudi, que la France souhaitait négocier avec Aqmi. "Bien sûr, les autorités françaises sont prêtes à engager le contact à tout moment, la seule difficulté que nous ayons c'est que, comme d'habitude dans ce genre d'affaire, ce sont les preneurs d'otage qui sont les maîtres du temps", a expliqué l'amiral.


L'enlèvement a été revendiqué mardi par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) qui a précisé qu'elle ferait parvenir ultérieurement des "demandes légitimes" à la France. La France a authentifié cette revendication et estime que les otages se trouvent actuellement dans le nord du Mali.
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/2010-09/otages-l-intervention-militaire-pas-a-l-ordre-du-jour-pour-l-armee-6077230.html
hebergeur image

Aucun commentaire: