lundi 13 septembre 2010

Les reproductions de l'armée de terre cuite de Xi'an à l'honneur à la Foire d'Agen

Il campe son port d'empereur et sa stature colossale l'entrée de l'exposition. « Il », c'est le 1er empereur de Chine, Qin, star de la Foire d'Agen qui s'est ouverte hier et se prolonge jusqu'au 19 septembre. En effet, la grande manifestation agenaise, qui s'était intéressée à l'Égypte l'an passé, a choisi cette année de faire voyager les visiteurs sur un autre continent et de les inviter à découvrir « Xi'an, l'armée éternelle de Chine ».

Ici, il s'agit d'une exposition de reproductions d'une toute petite partie des milliers de fantassins, guerriers et chevaux, découverts en 1974 par deux paysans de Xi'an, capitale de la province du Shaanxi.


720 000 ouvriers mobilisés

Cette armée de terre cuite composée de milliers de statues à taille humaine formait le mausolée de Qin. Retour en arrière de 2 200 ans : l'empereur Qin (247-208 avant Jésus-Christ) a marqué l'histoire de la Chine tout d'abord parce qu'il fut le premier mais aussi parce qu'il a été un bâtisseur.

C'est à lui qu'on doit la première muraille qui traversait le pays d'est en ouest sur 6 000 kilomètres. Il ordonna aussi des travaux hydrauliques, la construction d'un réseau routier et celle de 700 palais de villégiature. Il unifia les poids, les mesures, les langues et les écritures des sept royaumes qu'il conquit.

Mais la caractéristique de cet homme qui grimpa sur le trône à l'âge de 13 ans était sa peur du trépas et sa quête de l'immortalité. C'est dans cet esprit qu'il mobilisa pas moins de 720 000 ouvriers pour se faire construire un mausolée s'étendant sur 2 hectares avec trois fosses contenant son armée… de terre. Des soldats en ordre de marche, des fantassins avec et sans armure, des chevaux, des guerriers et même des chars de bois. Les archéologues estiment que si les fouilles avaient été fructueuses au point de retrouver la totalité de ce régiment hors normes, celui-ci compterait dans ses rangs au moins 8 000 statues.

Dans la pure tradition chinoise

L'exposition proposée tout au long de la Foire d'Agen n'en présente qu'un échantillon, toutefois étonnant. D'autant que le cheminement amenant à cette fosse reconstituée offre, avec photographies et cartes à l'appui, une idée de la dimension monumentale de l'armée de Xi'an. Le visiteur aura également la possibilité de suivre les extravagances de Qin. Et, pour que l'immersion dans la Chine d'antan mais aussi d'aujourd'hui soit totale, l'exposition est complétée par un véritable village chinois, avec des stands de meubles, de vêtements, de bibelots et même de médecine chinoise. Sans oublier, des petits spectacles dans la pure tradition de l'Empire du Milieu.

Un voyage à gagner

À noter enfin que les organisateurs de la Foire d'Agen ont mis en jeu, avec leurs partenaires, un voyage en Chine de dix jours pour deux personnes. D'ailleurs, en termes de cadeaux, la manifestation n'est pas avare puisque tous les jours, à toutes les heures, des surprises sont à gagner.

Parallèlement, les visiteurs sont invités à estimer, via un bulletin remis à l'entrée de la foire, la vitrine concoctée par les exposants. Dix bulletins seront tirés au sort dimanche prochain et le gagnant (qui devra être présent) remportera, outre la vitrine et un exemplaire des cadeaux proposés chaque jour, le voyage en Chine, et même une voiture.

Foire d'Agen du 11 au 19 septembre. Horaires d'ouverture pour aujourd'hui : 10 heures à 20 heures. Entrée 2 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
http://www.sudouest.fr/2010/09/12/les-soldats-de-l-ombre-au-grand-jour-182613-3603.php

hebergeur image

Aucun commentaire: