Il y a 140 ans , la guerre faisait rage dans les Ardennes. Et particulièrement à Sedan et dans le Pays sedanais. Deux hommes ont enquêté pour retracer jour par jour le conflit.
Dans les Ardennes, beaucoup d'histoires commencent avec Rimbaud. Il en va de même pour la conception du livre de Guy Rey et Jacques Bonfils "1870, l'Empire s'écroule à Sedan".
«Durant mes études, j'ai étudié le poème du Dormeur du Val. C'est un texte qui m'a frappé. Et au moment de ma retraite, j'ai voulu approfondir le sujet de la guerre de 1870», raconte Jacques Bonfils. Cet ancien journaliste a mené une véritable enquête pour retracer jour par jour et heure par heure le destin de ces civils et militaires avant et pendant la fameuse bataille de Sedan.
Pour en savoir plus, lisez l'article dans le n°52, actuellement dans tous les kiosques. Gagnez le livre avec notre Club lecteur, dans les pages du journal.
« 1870, l'Empire s'écroule à Sedan», de Guy Rey et Jacques Bonfils, éditions Euromédia, collection patrimoine ardennais, préface de Jacques Rousseau., 29 euros.
Les commémorations
À Sedan
n Le vendredi 10 septembre : 21h30 : concert de la Musique Principale de l'Armée de Terre, salle Marcillet.
23h30 : rafraîchissement offert par la municipalité à l'hôtel de ville.
À Bazeilles
n Le samedi 11 septembre : 20h30 : concert de Musique Principale de l'Armée de terre, salle Montvillers. 22h15 : cérémonie à l'ossuaire.
Le dimanche 12 septembre, avec la présence du Chef d'État-major de l'Armée de terre 9h30 : office religieux en l'église Saint-Martin.
10h30 : prise d'armes avec remise de décorations et dépôts de gerbes.
11h30 : évocation des combats à la «maison de la dernière cartouche»
12h : aubade de la Musique Principale de l'Armée de terre devant la salle Montvillers.
12h30 : Repas de la Fédération au lycée hôtelier de Bazeilles.
Dans les Ardennes Belges
n Samedi 11 septembre : à Neufchâteau, «hameau de Malome» : 9h30, dépôt de gerbes au monument aux morts.
À Tintigny «hameau de Rossignol», 10h15 : dépôt de gerbes au monument des coloniaux, «monument à la baïonnette» et recueillement au cimetière militaire de «l'orée de la Forêt».
10h45 : dépôt de gerbes au cimetière communal puis au «Caveau des fusillés».
http://www.lasemainedesardennes.fr/Les-journalistes-de-la-guerre-de-1870,5772.media?a=1691
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire