dimanche 22 août 2010

Sur les chemins de mémoire au camp militaire de Suippe

Le camp militaire de Suippes (Marne) abrite de nombreux vestiges de la Première guerre mondiale. Le 18 août, il a ouvert ses portes à un groupe de randonneurs, passionnés d’histoire pour un circuit « Sur les pas des armées de Champagne »
C’est comme si chaque jour on vous annonçait la mort de 900 militaires français. Et cela pendant quatre ans. C’était ça la guerre de 14-18 », explique le caporal-chef Eric Marchal, en pointant une ancienne Tranchée de la grande guerre.

Guide d’un jour, ce réserviste et passionné d’histoire de la grande guerre s’attèlle à informer la centaine de participants effectuant une randonnée pédestre au sein du camp militaire de Suippes. Une marche de 14 kilomètres à la découverte de l’Histoire, celle de la première guerre mondiale dont de nombreux vestiges sont encore présents dans cette emprise militaire.

C’est notamment le cas du Mont Muret (côte 201), théâtre de l’offensive de septembre 1915, un des lieux phares de cette randonnée. Un lieu chargé de souvenir où des milliers de soldats français et allemands sont tombés pour défendre leurs couleurs. C’est ensuite dans le village détruit de Tahure que les randonneurs ont pu découvrir ce qui reste de l’ancienne église du village. Un parcours historique organisé par le Centre d’entraînement des brigades (CEB) de Mourmelon, qui a ouvert pour la journée le camp militaire de Suippes.

Le CEB de Mourmelon a pour mission le soutient à l’entraînement des forces en mettant à disposition des espaces de manœuvre de champs de tir, de l’hébergement et des matériels.

Cette première randonnée sur les terres ravagées de la première guerre mondiale sera suivie prochainement d’une autre ouverture exceptionnelle du camp de Suippes à l’occasion d’un circuit des villages détruits. (Perthes-lès-Hurlus ; Hurlu ; Mesnil-lès-Hurlus ;Tahure). Cette manifestation se déroulera à la fin de l’été, le 12 septembre. Elle est organisée à l’initiative du Centre d’interprétation Marne 14-18, situé au carrefour des sites de Verdun et du Chemin des Dames. Il abrite une riche collection iconographique de la Grande guerre, visible tout au long de l’année.

Renseignements et inscription :

Centre d’interprétation Marne 14-18

03 26 68 24 09

www.marne14-18.fr

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/sur-les-chemins-de-memoire-au-camp-militaire-de-suippes

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: