vendredi 27 août 2010

Nicolas Sarkozy rend hommage aux soldats tués en Afghanistan

Une cérémonie d'hommage aux deux soldats français tués lundi en Afghanistan a commencé, vendredi, présidée par Nicolas Sarkozy, au 21e régiment d'infanterie de marine de Fréjus (Var), auquel appartenaient les deux militaires. Plus d'un millier de personnes étaient présentes sur la place d'armes du camp Lecocq, parmi lesquelles le ministre de la Défense Hervé Morin, le secrétaire d'État aux Anciens Combattants Hubert Falco, de nombreuses personnalités civiles et militaires, mais aussi nombre de Fréjusiens venus entourer les familles.

"Je suis venu témoigner la gratitude et la solidarité de tous les Français. Je suis aussi venu vous dire qu'en tant que chef de l'État et chef des armées, je mesure et j'assume les responsabilités qui sont les miennes lorsque nos soldats sont engagés au péril de leur vie", a déclaré le président Nicolas Sarkozy. "Je porte en moi la tragédie de chacune de ces vies interrompues dans la fleur de l'âge. Nous ne les oublierons pas. Leur souvenir renforce en chacun de nous la détermination à poursuivre notre engagement au service de la France", a-t-il ajouté.


Sur la place d'armes, devant le drapeau en berne, deux compagnies du 21e RIMa, dont l'une en instance de départ pour Djibouti, avaient pris position, de même qu'une quarantaine de porte-drapeaux d'anciens combattants. Le capitaine Lorenzo Mezzasalma, 43 ans, et le caporal-chef Jean-Nicolas Panezyck, 25 ans, ont été tués lundi lors d'une opération au sud de Tagab, dans la province de Kapisa (à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul). Ils étaient arrivés en Afghanistan le 7 juin.
http://www.lepoint.fr/societe/nicolas-sarkozy-rend-hommage-aux-soldats-tues-en-afghanistan-27-08-2010-1229451_23.php

Aucun commentaire: