Elle est la première femme militaire a réussir le brevet d’instructeur commando
« Aller au bout de soi même, et même un peu plus loin… » telle pourrait être la devise du capitaine Marie Marchal, actuellement officier adjoint à l’Ecole nationale des sous-officiers d’active (ENSOA). Première femme à valider le brevet d’instructeur commando au Centre national d’entrainement commando (CNEC), elle est un espoir pour beaucoup d’autres.
Résistance physique, force morale, volonté d’avancer : ces mots importants pour tout militaire sont pour elle capitaux. «Comme partout, si l’on fait ses preuves, que l’on ne traîne pas, on est acceptée».
Le terrain est pour elle une épreuve et une chance : surmonter les moments difficiles mais surtout la satisfaction d’aller chercher au plus profond d’elle-même les forces physiques et morales nécessaires. « Faire ses preuves, se découvrir et découvrir les autres », sont les trois axes qui guident son action.
Cette motivation exceptionnelle se forge dans les valeurs auxquelles elle tient le plus : respect de ses camarades, de la hiérarchie, de l’uniforme, s’en montrer digne et songer avant tout à la collectivité.
Le capitaine Marchal n’a qu’une préoccupation : mettre le plus tôt possible en application ce qu’elle a appris auprès de ses élèves à l’ENSOA.
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/capitaine-marchal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire