Le ministre de la Défense s’est adressé aux officiers-élèves embarqués à bord du BPC Tonnerre à quelques heures de l’arrivée dans la rade de Toulon. Il a effectué un bilan des cinq mois de la nouvelle formule de l’Ecole d’Application.
Vous me semblez tellement loin, que si le commandant du bateau est d’accord, je vais vous demandez de vous rapprochez. » Le ton est donné, l’ambiance est amicale et détendue. Les marins au garde-à-vous se mettent au repos et s’avancent vers Hervé Morin en bavardant. Le pont d’envol du bâtiment de projection et de commandement (BPC) Tonnerre semble tout d’un coup encore plus grand. Il est à peine 9 heures ce vendredi 16 juillet. A deux heures de l’arrivée du bâtiment dans la rade de Toulon, Hervé Morin s’adresse à l’équipage du Tonnerre . Les officiers-élèves reviennent de cinq mois de campagne dans l’océan Indien. Ils ont inauguré cette année une nouvelle organisation de la formation. L’Ecole d’Application des Officiers de Marine (EAOM) a pris la suite du Groupe Ecole Application des Officiers de la Marine (GEAOM), du célèbre navire Jeanne d’Arc . Hervé Morin dresse le bilan de la mission. « C’est vous qui avez essuyé les plâtres, mais le concept est bon, vous êtes opérationnels. » Durant cinq mois, les officiers-élèves ont pu mener des opérations de tout genre : déploiement amphibie avec l’armée de terre, lutte contre la piraterie dans le cadre de l’opération Atalante, lutte contre le terrorisme, etc. Une mission à succès selon le « pacha » du Tonnerre , le capitaine de vaisseau Philippe Ebanga. « On gagne sur tous les tableaux. On contribue aux opérations de la marine française et on forme des hommes qui seront les commandants de demain. »
Valeurs militaires
Alors que le commandement s’interroge sur les moyens de parfaire cette nouvelle formation, les officiers-élèves profitent de la présence du ministre pour faire part de leurs souhaits. Le principal : organiser plus de cours opérationnels avant la campagne.
Les esprits sont vifs et peu timides. Un officier-élève allemand se prend au jeu de comparer la marine allemande et la marine française. L’une est très cloisonnée mais organisée. L’autre planifie un peu moins mais s’adapte ! Hervé Morin invite les jeunes lieutenants à cultiver la volonté de servir leur patrie. « Dans une société profondément matérialiste, continuez de vous donner, de vous dépasser toujours plus. Votre engagement est précieux. »
Avant de partir, le ministre attire l’attention des officiers-élèves sur une réflexion stratégique. Alors que le monde entier se réarme, les Européens réduisent drastiquement leurs programmes de défense (mis à part la France et la Grande-Bretagne). Les marins doivent réfléchir dès maintenant sur les opérations qui relèvent de la souveraineté de leur pays, ce qui peut être mis en commun et ce qui doit être interdépendant. En bref, une démarche politique extrêmement profonde.
Pour l’instant, l’heure est aux retrouvailles. La côte toulonnaise se rapproche. Familles et amis attendent sur le quai. Aujourd’hui, avec la fin de cette première campagne « après Jeanne d’Arc », c’est une page qui se tourne. Le ministre exprime son souhait de voir flotter en haut du mât la flamme qui a battu pavillon pendant 45 ans sur la Jeanne . Pour aussi longtemps.
http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles2/votre-engagement-est-precieux-!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire