samedi 17 juillet 2010

Kapisa : les troupes au contact

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit
Afghanistan : vivez une des opérations, menées en avril 2010, par les soldats français de la Task Force Black Rock.

En Kapisa, les hommes de la Task Force Black Rock (TFBR), armée principalement par le 13e Bataillon de chasseurs alpins (13e BCA) sont régulièrement au contact de la population, mais aussi des insurgés.
Quand ils sont pris à partie, c’est par leur capacité opérationnelle que les soldats français s’imposent et remplissent la mission. Aujourd’hui, plus de 800 soldats afghans et français de la TFBR sont engagés pendant 48 heures, en vallée d’Alasay. Le choix du mode d’action se porte sur une opération de type bouclage et fouille. Cela permet à la fois de fixer les groupes insurgés autour du dispositif du bataillon et de porter un coup à leur logistique en récupérant de l’armement de guerre.

Mardi – 6 h - Début des fouilles

Une longue enfilade d’hommes armés s’infiltre rapidement à proximité d’un village. Il s’agit des policiers afghans du district de Tagab, appuyés par les gendarmes français (POMLT) et par le détachement de fouille opérationnelle du 2e Régiment étranger de génie (2e REG). Les sapeurs sont équipés de leurs détecteurs. La progression s’accélère le long des murs en torchis. Il fait désormais jour. Il n’y a plus de temps à perdre. Objectif : découvrir de l’armement, des composants d’explosifs, éventuellement des documents. Quelques heures plus tard, la fouille du troisième compound sera un succès. Une étable, apparemment louée à plusieurs Afghans, sert de cache. Les sapeurs trouvent tout un arsenal prêt à être utilisé : roquettes, grenades, explosifs…

13 h - Repli sur la position de la compagnie Fox

Le soleil est au zénith et la sueur dégouline des visages… La fouille est désormais terminée et le détachement se replie, à travers les champs verdoyants, sur la position de la compagnie Fox. Le détachement s’arrête à mi-chemin derrière un long muret en pierre, pour se reposer et se mettre à l’ombre. « BLAAMMMM !! » Un tir de RPG 7 vient de s’abattre sur la colline à quelques mètres seulement d’un des VAB. L’ennemi prend à partie les soldats de la force, à partir des compounds voisins. Un des VAB s’est rapproché immédiatement de la position des soldats, et riposte avec son canon de 20 mm. Les autres véhicules quittent leur position pour ne pas rester statiques et devenir une cible potentielle. Chacun se positionne à l’abri derrière le mur, l’arme pointée vers le compound à la recherche des insurgés. Les premiers tirs fusent. Malgré la fatigue, chacun connaît la position de son voisin et reste calme devant la menace. Les réflexes appris pendant la Mise en condition avant projection (MCP) de six mois prennent ici toute leur dimension
>>> Retrouvez l’article intégral dans le Terre Information Magazine n° 215.
http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/kapisa-les-troupes-au-contact


http://fr.calameo.com/read/000063302b6f5837598d7

Aucun commentaire: