Le lundi 12 juillet 2010, les honneurs militaires ont été rendus à l’adjudant Laurent Mosic du 13e régiment du génie (13e RG) de Valdahon, mort au combat en Afghanistan
Promu au grade supérieur à titre posthume, l’adjudant Laurent Mosic a été fait chevalier de la légion d’honneur par Monsieur Hervé Morin, ministre de la Défense, qui présidait la cérémonie d’obsèques au camp militaire de Valdahon. Le général d’armée Elrick Irastorza, chef d’État-major de l’armée de Terre (CEMAT) lui avait remis précédemment la médaille militaire et de la croix de la valeur militaire à l’ordre de l’armée .
Dès l’annonce de sa mort, Monsieur Nicolas Sarkozy, président de la République et chef des Armées, a rappelé que « ce soldat a payé de sa vie l'engagement de la France au service de la paix et de la sécurité du peuple afghan . » Il a présenté à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et s’est associé à leur douleur. Ses pensées ont été également à ses compagnons d'armes.
Lors de la cérémonie, Monsieur Hervé Morin a salué le « soldat d'exception , […] piliers de sa compagnie et de son régiment », et qui avait fait sienne la devise du général Bigeard mort le mois dernier : « pour être et durer, il faut être souple comme le cuir et rigide comme l'acier ». Le ministre de la Défense a déclaré être « venu exprimer la compassion et l'hommage de toute la nation ». « La nation veut vous dire sa profonde et immense reconnaissance pour votre sacrifice », a-t-il ajouté.
L’adjudant Laurent Mosic est mort au combat suite à l’explosion d’un engin explosif improvisé en Afghanistan le 6 juillet 2010
http://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/hommage-funebre-a-l-adjudant-laurent-mosic
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire