Le cadavre du militaire Julien Giffard, 25 ans, originaire de la région rouennaise, a été retrouvé hier après-midi à "600 mètres en aval" de la collision entre deux embarcations qui avait eu lieu jeudi sur la rivière Tampok (sud-ouest guyanais), a-t-on appris auprès des forces armées de Guyane. "Nous avons élargi la zone des recherches et retrouvé le corps", indique-t-on de même source. Selon les forces armées, un Puma de l'armée "doit se rendre sur les lieux pour récupérer le corps et le remettre aux autorités judiciaires".
Julien Giffard, militaire au 1er Régiment d'infanterie de Sarrebourg, était venu cette année en renfort en Guyane dans le cadre de l'opération Harpie de lutte renforcée contre l'orpaillage clandestin. Il était porté disparu depuis jeudi soir vers 22h30 locales suite à la collision d'une pirogue de l'armée avec une autre embarcation, pour l'heure introuvable. La justice soupçonne cette seconde embarcation d'avoir éperonné volontairement la pirogue militaire.
Vendredi, le procureur de la République de Cayenne, François Schneider avait annoncé avoir ouvert une "enquête de flagrant délit criminel pour tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Selon, le procureur de la République de Cayenne, "l'hypothèse de l'accident n'est pas exclue mais l'hypothèse privilégiée c'est l'abordage volontaire de la pirogue des militaires".
La justice soupçonne l'autre pirogue d'être un convoi de matériel pour les sites aurifères clandestins, nombreux dans cette zone. Julien Giffard était en fonction depuis plusieurs semaines au poste de Cayodé (du nom d'un village amérindien), un poste conjoint militaire/gendarmerie sur la rivière Tampok où se situe un barrage fluvial.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/07/13/97001-20100713FILWWW00273-guyane-le-corps-d-un-militaire-retrouve.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire