Quand il s'agit de repérer certains des militaires promis aux plus hautes destinées dans les armées et les civils - venant de la fonction publique, du secteur privé ou des milieux associatifs et religieux - qui souhaitent se former aux questions de défense ou approfondir leurs connaissances, rien ne vaut l'examen attentif de la liste annuelle des auditeurs de l'IHEDN (Institut des hautes études de la défense nationale).
L'édition du 9 juillet du Journal officiel donne les noms des désignés volontaires de la 63e session nationale "politique de défense" et ceux de la 47e session nationale "armement et économie de défense". Cette dernière a pris la succession du CHEAR (Centre des hautes études de l'armement). La session "politique de défense" sera suivie par 96 auditeurs (dont 8 étrangers) et la session nationale "armement et économie de défense" par 55 auditeurs, dont 3 étrangers. L'IHEDN "a pour mission de développer l'esprit de défense et de sensibiliser aux questions internationales".
Les auditeurs civils se portent candidats et sont ensuite choisis par le Premier ministre. Les tarifs de cette formation demeurent symboliques eu égard aux moyens considérables affectés à l'IHEDN par les armées, notamment pour le transport des auditeurs par VAM (voie aérienne militaire), et s'échelonnent de 1.000 euros (associations, ONG, syndicats, cultes, presse, etc.) à 10.000 euros (entreprises de plus de 1.000 salariés). L'auteur de ces lignes précise, à toutes fins utiles, qu'il fut dans ses jeunes années auditeur de la 38e session de l'IHEDN (1985) et de la 25e session du CHEAR (1989).
http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/francois-fillon-a-designe-les-auditeurs-de-la-session-2010-2011-de-l-ihedn-17-07-2010-1215733_53.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire