jeudi 8 juillet 2010

5e bataillon du matériel : cérémonie et réorganisation

Au lendemain des événements tragiques qui ont frappé la Dracénie, une cérémonie militaire s'est déroulée récemment au sein du quartier Curtet du 5e bataillon du matériel implanté dans la zone industrielle de Saint Hermentaire.

Cette prise d'armes à laquelle participaient de nombreuses personnalités civiles et militaires marquait la seconde étape de la réorganisation du 5e BMAT.

Compétences élargies

Formation de l'armée de terre rattachée au service de la maintenance industrielle terrestre depuis un an, le 5e bataillon du matériel voit le périmètre de ses activités de maintenance s'élargir progressivement dans le quart sud-est. En 2009, il a pris en compte la quasi-totalité des activités de maintenance de Canjuers, en intégrant, au passage, les 200 maintenanciers présents sur le camp. En 2010, il a pris la responsabilité de la maintenance des matériels communs de la base de défense de Marseille et le soutien 2e niveau des chars Leclerc du 4e régiment de Dragons.

Pour assurer cette nouvelle mission, le lieutenant-colonel Pascal Le Brun, chef de corps du bataillon, a prononcé la création du détachement de maintenance de Carpiagne constitué d'environ 90 hommes et femmes, placés sous les ordres du capitaine Claude Dagy.

Le chef de corps a également procédé à la dissolution de la section de réparation détachée à Hyères auprès du 54e régiment d'artillerie.

Désormais implanté sur les trois garnisons de Draguignan, Canjuers et Carpiagne, le 5e BMAT compte aujourd'hui près de 700 personnels, également répartis entre civils et militaires. À noter que le bataillon assurera, dès cet été, le soutien de l'école d'Infanterie qui doit rejoindre l'école d'artillerie à Draguignan.

Tradition

Enfin, respectant la tradition établie, le bataillon s'est vu confier la garde, pour une année, de l'étendard de l'arme du Matériel. Les jeunes engagés volontaires de l'armée de terre affectés au bataillon ont donc eu le privilège d'être présentés à l'étendard, avant de se voir remettre leur képi de soldat professionnel par leurs parrains, choisis parmi l'élite des militaires du rang.

Le chef de corps a procédé, in fine, à la passation de commandement du 12e groupement des approvisionnements entre le capitaine Julien Feuillet, quittant le commandement, et le capitaine Hervé Cauet, prenant le commandement.

Var-Matin
http://www.draguignan.maville.com/actu/actudet_--5e-bataillon-du-materiel-ceremonie-et-reorganisation-_loc-1437061_actu.Htm

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: