mardi 15 juin 2010

Un parachutiste au sommet de l’Everest

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit


À l’occasion de la «décennie d’une culture de la paix et de la non-violence au profit des enfants du monde», l’adjudant Mario Gervasi a atterri en parachute sur le sommet le plus haut du monde, l’Everest, jeudi 20 mai 2010.

Membre de l’équipe parachutiste de présentation et de compétition de l’armée de l’air, l’adjudant Gervasi met à profit son talent de sportif de haut niveau pour transmettre des messages de paix aux quatre coins du monde. En l’an 2000, il avait débuté les célébrations de la décennie en sautant sur le «point zéro» du pôle Sud afin d’y porter un message de Kofi Annan. Il a également réalisé quatre sauts au pôle Nord. En 2003, il a reçu la distinction mondiale de l’humanisme sportif, «une sorte de prix Nobel de la paix dans la dimension liberté». Seules dix personnes au monde l’ont obtenue, parmi lesquelles Nelson Mandela.

«Après avoir fait le pôle Sud et le pôle Nord, je souhaitais porter un message sur l’Everest, à 8000 mètres d’altitude, souvent considéré comme le troisième pôle», explique-t-il au sujet de sa dernière performance. C’est sous oxygène, après une heure de vol pour atteindre les 10 000 mètres d’altitude, que le chuteur s’est élancé en tandem avec Myriam Mura, membre de l’association «Graine d’avenir». «Ce type de saut est assez dangereux, explique le parachutiste. Il nécessite non seulement une grande expérience, mais également une logistique importante pour la sécurité.» Cette dernière a été assurée par Antoine Forestier qui a été directeur technique de la plateforme de Gap pendant treize ans.

L’adjudant Mario Gervasi souhaite continuer à faire partager sa passion au profit d’actions humanitaires. En octobre prochain par exemple, il retournera au sommet de l’Everest avec l’association «Ela» pour faire sauter en tandem un autre sportif engagé: Zinedine Zidane.

Texte : Ltt Marianne Jeune
http://www.defense.gouv.fr/air/breves/un_parachutiste_au_sommet_de_l_everest#

Aucun commentaire: