mardi 29 juin 2010

Obsèques en Guadeloupe du brigadier tué en Afghanistan

La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a assisté lundi à Sainte-Rose (Guadeloupe) aux obsèques du brigadier guadeloupéen Steeve Cocol, 29 ans, qui avait été tué le 18 juin dernier en Afghanistan.

Steeve Cocol, qui s'était enrôlé dans l'Armée de terre en décembre 2004, avait été engagé au Tchad en 2007, une première fois en Afghanistan en septembre 2008, puis de nouveau, en janvier 2010, sur un blindé de reconnaissance AMX 10 RC. Il avait été très grièvement blessé par un tir d'artillerie des insurgés qui a frappé le poste de combat avancé Hutnik dans la vallée de Tagab, à une soixantaine de kilomètres au nord-est de Kaboul.

Une foule imposante de personnalités insulaires et d'anonymes a accompagné son cercueil, revêtu du drapeau tricolore, lundi à Sainte-Rose (nord-ouest de l'île), sa commune natale.

Après la cérémonie religieuse, alors que le cercueil du brigadier Cocol reposait dans une allée du petit cimetière où venait de retentir la sonnerie aux morts, Mme Penchard lui a, juste avant son inhumation, rendu "l'hommage solennel de la France et lui (a) dis le respect et la reconnaissance de la nation".

Le brigadier Cocol était décoré de la médaille d?Outre-mer ("agrafe Tchad"), de la médaille de bronze de la Défense nationale, de la médaille commémorative française ("agrafe Afghanistan") ainsi que de la médaille OTAN.

http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5he8xCcomekqtUoSH-twvFJ-LzL1g


Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: