mardi 22 juin 2010

Journée du soldat d’outre-mer à Cambronne-lès-Ribécourt

À l’occasion du 70e anniversaire des combats de 1940, le chef de l’État major de l’armée de Terre (CEMAT) a tenu à se recueillir à la mémoire de tous ceux qui sont allés au bout de leur engagement dans ces combats désespérés avec un acharnement que l’histoire leur reconnaît aujourd’hui

Plus de 100 000 hommes y ont laissé la vie en quelques semaines dont près de 25000 ressortissants de nos colonies. Parmi eux, beaucoup furent tout simplement froidement exécutés du seul fait de leur race une fois les combats terminés, accompagnés dans leur martyre et dans l’honneur par quelques uns de leurs officiers et sous-officiers.

Cette cérémonie émouvante, organisée par la Fédération Nationale des Anciens d’Outre-Mer (FNAOM), présidée par le général CEMAT, s’est déroulée dans la nécropole nationale de Cambronne-les-Ribécourt le 12 juin dernier, en présence de monsieur Jacques Toubon, ancien ministre de la culture.

Le drapeau du 1er régiment de tirailleurs et la présence d’anciens combattants des troupes de Marine ainsi que de détachements du 2e RIMa de Vannes, du 21e RIMa de Fréjus, du 1er RAMa de Laon-Couvron témoignaient de toute la solidarité de l’armée de Terre envers leurs frères d’armes.

Un détachement de Saint-Cyriens parmi lequel de nombreux représentants de pays africains, est allé fleurir les tombes accompagné d’enfants des écoles.

http://www.defense.gouv.fr/terre/breves/journee_du_soldat_d_outre_mer_a_cambronne_les_ribecourt




Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: