Le ministère de la Défense multiplie les impayés auprès de ses fournisseurs rapporte le journal «Les Echos». Une situation difficile pour les industriels les plus fragiles, mais qui ne sera pas réglée avant la fin de l'année.
Selon le quotidien Les Echos paru ce mercredi, les factures impayées s'accumulent sur les bureaux de la Direction générale de l'armement. Le coupable serait le nouveau système d'information comptable et financière de l'Etat, Chorus, dont le lancement aurait occasionné de nombreux problèmes: «Reprise des fichiers de données complètement ratée, paramètrage du progiciel trop rigide, formation des agents insuffisante, le tout en pleine réforme des armées...» rapporte ainsi les Echos, qui parle de plusieurs millions d'euros impayés, voire d'un milliard.
En phase de lancement dans toutes les administrations centrales et déconcentrées, l'application Chorus vise à simplifier la gestion publique et à mettre en oeuvre les dispositions de la loi organique relative aux lois de finances votée en 2001.
Mais pour le moment, l'objectif est loin d'être atteint au ministère de la Défense. D'après Les Echos, une délégation des industriels français de défense terrestre a signalé à Bercy que ces factures impayées mettaient certaines PME dans d'importantes difficultés. Un circuit spécial aurait été mis en place pour régulariser les comptes avec ces entreprises les plus fragiles. Mais le retour à la normale ne serait pas prévu avant la fin de l'année...
Le Figaro
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire