Nîmes et Carcassonne feront partie au 1er janvier 2011 des 51 villes qui accueilleront une base de défense de métropole, l’une des conséquences de la nouvelle organisation territoriale mise en place par le ministère de la défense. Dans une lettre datée du 21 mai que Midi Libre s’est procurée, le ministre de la Défense lui-même Hervé Morin annonce la nouvelle au député du Gard Yvan Lachaud. Ce dernier, qui appartient au même parti Nouveau centre du ministre de tutelle, a semble-t-il fait jouer ses réseaux dans un contexte de départ programmé d’ici mi-2011 de 1 100 militaires de la base aéronavale de Garons.
Disparition plus ou moins compensée par l’arrivée de 880 personnes appartenant au 503e régiment du train. « La base de défense entre dans le cadre d’une organisation
administrative. Au final, même avec le départ de la Ban, on ne perd pas grand monde », avoue Yvan Lachaud qui se « félicite de l’annonce faite par le ministre. Une grande base de défense sera bien créée dans notre ville, englobant les villes de Nîmes-Garons, Orange et Laudun. Le commandement de cette base de défense, qui sera confié à un colonel de l’armée de Terre, sera localisé à Nîmes. (…) Sur un effectif total de plus de 6 500 personnes, Nîmes sera le barycentre de cette base de défense avec 3 500 personnes. L’installation d’une base de défense confirme la bonne place de Nîmes dans l’organisation de la défense de France. »
Concrètement, cette base de défense, qui s’installera dans les locaux actuels de la Ban, est avant tout une mesure d’organisation administrative qui permet, selon le ministre, « de confier la responsabilité de l’administration générale et du soutien commun de l’ensemble des entités du ministère de la Défense à un chef unique sur un ressort géographique donné. » Précision importante : cette carte de base de défense n’aura pas d’impact sur les restructurations annoncées déjà en 2008.
A Nîmes, la base de défense regroupera en fait les diverses unités déjà stationnées : le 2e régiment étranger d’infanterie (plus de 1 200 personnes), le Groupement de soutien de la base de défense (350 personnes), le 4e régiment du matériel (plus de 300), le centre de formation initiale des militaires (300), l’état-major de la 6e brigade légère blindée (200) et nouveautés : le 503e régiment du train (lire plus haut) ainsi que le groupement de soutien de la base de défense (350 personnes). L’une des plus grandes villes garnisons de France confirme bien qu’elle est un site clé du dispositif de défense français.
Carcassonne, base pour l’Aude et les P-O
Le dimanche 28 février dernier, à Carcassonne, lors d’une banale assemblée générale de l’Association nationale des officiers de carrière en retraite, le colonel Jean-Pierre Perrin, chef de corps du 3e RPIMa, avait soulevé une partie du voile concernant la restructuration du service des armées qui doit intervenir au 1er janvier 2011 « où tout sera "embasé" ». Comprendre sous ce terme la création de futures « bases de défenses ».
Ce jour-là, les officiers en retraite apprenaient, même si le conditionnel était employé, que Carcassonne avait été choisie pour devenir ce que la réforme appelle « une base de défense pour l’Aude et les P-O », sur les 63 bases qui seraient créées en France. Cette restructuration avait été annoncée fin février comme « une inter-armisation poussée dans le domaine du soutien ». Le but recherché étant « une harmonisation et une optimisation des moyens en les mutualisant ».
Hier soir, nous avons joint le député-maire de Carcassonne, Jean-Claude Perez, afin de savoir s’il avait été informé par le ministre de la Défense de la création de cette base avantageant Carcassonne. Celui-ci a précisé « n’avoir reçu aucune information »…
En effet, cela devrait se traduire par le rapatriement sur la préfecture audoise « des services administratifs et financiers » du Sémaphore de Leucate, de la station radar de Narbonne-Plage, des services du 4e RE de Castelnaudary et Bram, mais aussi, pour les Pyrénées-Orientales, des services des commandos de Collioure-Mont-Louis et des services de la garnison de Perpignan.
http://www.midilibre.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire