Les honneurs funèbres rendus au chef de bataillon Barek-Deligny*, au quartier Du Merbion, viennent de s'achever en présence du ministre de la Défense Hervé Morin et du général d'armée Elrick Irastorza, chef d'état-major de l'armée de Terre. Les militaires du 3 RG ont salué le départ du cercueil enveloppé du drapeau tricolore d'un "Ardenne tient ferme", la dévise du régiment.
Une cérémonie qui n'était pas ouverte au public. Toutefois, pour permettre aux Ardennais de témoigner leur soutien à la famille, un registre de condoléances sera ouvert, de 8 à 13 heures, à l'entrée du foyer du 3e RG, 42 rue Du Merbion (à 30 mètres de l'entrée principale, en direction du quai de l'Esplanade), où il sera également possible de déposer des fleurs et des cartes.
Les personnes souhaitant exprimer leur sympathie et leur soutien, peuvent également adresser leurs messages de condoléances au président des officiers du 3e RG, quartier Du Merbion, 2 rue Dumerbion, 08011 Charleville-Mézières Cedex.
Marc Laménie, sénateur des Ardennes, vice-président du conseil général : « Je partage l'émotion et m'associe à la peine de la famille du capitaine Barek-Deligny. Cette disparition nous interpelle, sur un drame qui affecte, une fois de plus, la grande famille du 3e régiment du Génie de Charleville-Mézières, qui œuvre quotidiennement au service de notre pays et au maintien de la paix dans le monde. Nous devons tous ensemble manifester notre respect et notre reconnaissance, face au sacrifice de ces vies. »
La Société des officiers de réserve : « L'ensemble des officiers de réserve du département des Ardennes partage l'émotion des Ardennaises et des Ardennais, à l'occasion de la disparition tragique du capitaine Barek-Deligny, en opération sur le territoire afghan.
Ils s'inclinent, respectueusement, devant l'épreuve cruelle qui frappe à nouveau le 3e régiment du Génie et expriment, à tous leurs camarades d'active, leur solidarité pleine et entière. L'engagement, au nom de la France, pour la paix et la liberté, a un prix. Nous devons tous être solidaires, dans la promotion et la défense de nos valeurs.
Les officiers de réserve des Ardennes seront présents à l'hommage solennel qui lui sera rendu. Ils auront une pensée très forte à son intention, lors du dépôt de gerbe (à 12 heures, face au monument aux morts, place de l'hôtel de ville) qui suivra leur assemblée générale, samedi 29 mai. »
* Ainsi que le préfet Jean-François Savy l'avait déjà évoqué dans son hommage, Christophe Barek-Deligny était le fils du préfet Roger Benmebarek. Né à Constantine en 1930, celui-ci était issu d'une famille algérienne. Fonctionnaire français, il avait été membre de plusieurs cabinets ministériels gaullistes, sous-directeur de l'équipement de la police, puis préfet. Il termina sa carrière en 1996, comme préfet de région en Lorraine.
http://www.lunion.presse.fr/article/region/hommage-rendu-au-capitaine-barek-deligny
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire