L’opération doit durer 6 jours :
Ces navires vont rechercher et neutraliser des engins immergés de la Seconde Guerre mondiale. Pendant cette période, on estime à 500 000, le nombre de mines qui ont été aéro-larguées en Manche. Il y a aussi tous les engins explosifs, issus des bombardements des ports et des villes du littoral, et qui ressurgissent régulièrement sur les plages normandes.
Les navires vont donc croiser au large de la côte haut-normande et de la Baie de Somme. Ces bâtiments arrivent de Pologne, d’Italie, de Grande-Bretagne, d’Allemagne, d’Espagne, de Grèce… La France engage 2 chasseurs de mines l’Eridan et le Céphée. Équipés de la dernière technologie, ces deux navires peuvent détecter et filmer les mines ou les engins explosifs, grâce à des robots. Ensuite, les images sont traitées et analysées sur des écrans de contrôle, à bord du bâtiment militaire, et selon la dangerosité, les démineurs ou les robots, déposent une charge pour faire exploser la mine..
Cette flotte de l’OTAN sera répartie en deux groupes :
Le premier groupe sera conduit par le navire de support logistique polonais, Kontradmiral Xawery Czernicki et le second, par la frégate italienne Granatiere. Au total, c’est environ 700 marins, de neuf nationalités différentes, qui seront mobilisés en mer jusqu’à dimanche 23 mai, pour effectuer cette mission.
A noter :
La Normandie est habituée à ces opérations de déminage. La dernière avait permis de récupérer 20 tonnes d’explosifs qui ont été détruits. Ces opérations ponctuelles complètent le travail effectué tout au long de l’année par les plongeurs démineurs et les chasseurs de mines de la Marine Nationale.
A savoir :
L’ Organisation du Traité de l’Atlantique Nord ou Otan (en anglais : North Atlantic Treaty Organisation ou NATO), parfois connue sous le nom d’Alliance Atlantique, est une organisation politico-militaire qui rassemble de nombreux pays occidentaux. Elle a vu le jour le 4 avril 1949, suite aux négociations des cinq pays européens signataires du traité de Bruxelles (Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Royaume-Uni) avec les États-Unis, le Canada et cinq autres pays d’Europe occidentale, invités à participer (Danemark, Italie, Islande, Norvège et Portugal). L’Alliance avait pour vocation initiale d’assurer la sécurité de l’Occident au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, en prévenant d’éventuels soubresauts d’impérialisme allemand et en luttant contre les ambitions de conquête de l’empire soviétique (militairement organisé dans le cadre du Pacte de Varsovie). (Source Wikipédia).
Alloboatsavenue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire