Décédé le 17 mai, Pierre Marion avait été nommé à la tête du SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage) par le président François Mitterrand en 1981. Cet homme de caractère ne possédait aucune expérience du renseignement lors de sa nomination, hormis celle, bien modeste, d'occasionnel "honorable correspondant" du service. Alors même qu'il devait succéder à un recordman de longévité : le comte Alexandre de Marenches, nommé en 1969 par Georges Pompidou, et qui occupait encore la place en 1981.
Né en 1921, Pierre Marion était originaire de Marseille où son père possédait une grosse entreprise de travaux publics. Brillant élève, il entre à 18 ans à l'école polytechnique (X-39 ) d'où il sort en 1942 pour être embauché par Air France, où il effectuera la plus grande partie de sa carrière, notamment en Asie. En 1971, il quitte le transporteur pour devenir délégué général de la société Aérospatiale (Société nationale industrielle aérospatiale-SNIAS) pour l'Amérique du Nord. Il y restera dix ans. Alexandre de Marenches ayant refusé de rester en poste au SDECE comme le lui avait proposé François Mitterrand, Pierre Marion est sollicité par son ami le ministre de la Défense Charles Hernu. Les deux hommes partagent une adhésion à la franc-maçonnerie, mais Marion n'est pas un militant socialiste. Il est nommé le 17 juin 1981 à la tête du SDECE.
Lire la suite de l'article.....
http://www.lepoint.fr/actualites-monde/2010-05-25/disparition-deces-de-pierre-marion-premier-directeur-de-la-dgse/1648/0/458601
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire