lundi 17 mai 2010

Afghanistan: lourdes pertes pour l'Otan

Avec plus de 200 soldats tués en 2010, les forces internationales en Afghanistan essuient leurs pertes les plus lourdes sur cette période de l'année en plus de huit ans de guerre, signe que l'insurrection des talibans s'intensifie alors que les renforts affluent.

Après quatre décès aujourd'hui, 202 militaires des forces internationales ont été tués dans le cadre de la guerre en Afghanistan, selon un décompte de l'AFP établi à partir du site internet indépendant icasualties.org.

Pour comparaison, 119 soldats étrangers avaient péri entre janvier et fin mai 2009.
L'année 2009, avec 520 soldats des forces internationales tués en Afghanistan, avait été de très loin la plus meurtrière depuis la chute des talibans fin 2001. En moyenne, depuis l'été 2009, un à deux soldats de l'Otan meurent chaque jour en Afghanistan.

Cette intensification continue des violences intervient alors que les forces internationales injectent, conformément à la nouvelle stratégie de la Maison Blanche, de nouvelles troupes dans le pays. Le nombre des soldats étrangers doit ainsi passer à l'été de quelque 130.000 à environ 150.000, dont plus des deux tiers sont américains. Avec ces renforts, les pertes devaient mathématiquement s'alourdir pour les forces étrangères, avaient cependant prévenu plusieurs experts.

Le Figaro
Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: