mercredi 19 mai 2010

Afghanistan: assaut taliban contre l'Otan

Sept talibans ont été tués et cinq soldats de l'Otan ont été blessés dans la nuit lors de combats dans la base militaire de Bagram, la plus importante en Afghanistan, selon le commandement de l'Otan indiquant que les combats continuaient.
Les talibans ont revendiqué l'attaque de "20 talibans kamikazes" auprès de l'Agence France-Presse.
"Sept insurgés ont été tués lors d'une attaque qui se poursuit à Bagram", a déclaré l'Otan précisant que les talibans faisaient usage de "roquettes, de grenades et d'armes automatiques".
"Cinq soldats ont été blessés", a ajouté le commandement de l'Otan.
Dans le même temps, les talibans ont revendiqué cette attaque auprès de l'AFP.
"Aujourd'hui, vers 5 heures (2h30 à Paris), 20 kamikazes talibans ont attaqué la base de Bagram par les flancs est et ouest", a déclaré Zabihullah Mujahid, un porte-parole régulier du commandement taliban.
"Quatre kamikaze ont actionné leur ceinture d'explosifs et les combats continuent sur la base", a affirmé M. Mujahid.
Bagram, à une soixantaine de kilomètres au nord de Kaboul, héberge le principal camp militaire américain en Afghanistan. C'est une immense base et un aéroport militaire de l'Otan. Les forces internationales disposent également d'une prison, ouverte dans la foulée de la chute des talibans fin 2001.
En mars 2009, un double attentat avait frappé l'entrée de la base de Bagram, blessant trois civils.

Un à deux soldats tués par jour

Cette attaque des talibans intervient quelques heures après une journée noire pour l'Otan qui a perdu huit soldats sur la seule journée d'hier.
Six militaires, cinq Américains et un Canadien, ont péri dans un attentat suicide à la voiture piégée, revendiqué par les talibans, qui a fait au moins 18 morts à Kaboul.
Deux soldats ont par ailleurs été tués dans le sud, portant à 210, dont au moins 130 Américains, le nombre de soldats tués cette année en Afghanistan, selon un décompte de l'AFP établi à partir du site internet indépendant icasualties.org.
Depuis 2005 et la résurgence de l'insurrection menée par les talibans, chaque année qui passe établit un nouveau record de pertes pour les troupes étrangères, déployées en Afghanistan depuis la fin 2001.
Un à deux soldats de l'Otan meurent chaque jour en Afghanistan en moyenne, depuis l'été 2009.

Les talibans, dont l'insurrection s'est intensifiée ces deux dernières années, lancent de plus en plus souvent des attaques suicide audacieuses au coeur même de Kaboul, capitale censée être la ville la mieux protégée du pays, ainsi que dans des grandes villes du sud.
Les attaques contre des bases militaires de l'Otan sont beaucoup plus rares.
Le commandement des talibans afghans avait annoncé récemment le lancement d'une série d'opérations de "jihad" - attaques, attentats et assassinats - visant les forces de l'Otan et plus généralement les étrangers présents en Afghanistan.
Ces opérations viseront notamment "les envahisseurs américains", les forces de l'Otan, "les espions se faisant passer pour des diplomates étrangers", "les larbins de l'administration Karzaï", les sociétés privées de sécurité, les sociétés étrangères de construction et "tous les soutiens des envahisseurs étrangers", avaient dit le talibans.
Le Figaro

Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et gratuit

Aucun commentaire: