dimanche 29 octobre 2017

50 ans ....

Le 30 octobre 2017... il y aura 50 ans jour pour jour que je suis entré à l'armée.... Verdun le 164° RI
Cinquante ans plus tard j'ai terminé et content du devoir accompli....

Merci à l'institution militaire de m'avoir accueilli et de m'avoir permis d'avoir une vie d'homme au service de mon pays !

[ÉCOLE DES MOUSSES] 2017 Remise de bâchis par Thierry Marx

Pionniers de la Légion étrangère

lundi 9 octobre 2017

Dictionnaire de la guerre et de la paix

hebergement d'image


Sous la direction de Benoît Durieux, Jean-Baptiste Jeangène Vilmer, Frédéric Ramel
Comprendre la guerre et définir la paix


Le Dictionnaire de la guerre et de la paix, avec plus de 300 entrées, entend apporter une pierre à l’édifice francophone des études sur la guerre, la paix et la stratégie. Universitaires français et étrangers, militaires et acteurs du monde associatif ont contribué à le façonner en s’appuyant tant sur une tradition historiographique forte que sur des études juridiques, normatives et éthiques variées. En d’autres termes, ce Dictionnaire est une photographie des recherches actuelles sur la guerre et la paix, concepts qu’il convient d’analyser dans toutes leurs dimensions pour comprendre les mutations de la guerre aujourd’hui. Il s’adresse aussi bien aux spécialistes du domaine qu’à tous ceux qui souhaitent réfléchir à ces questions.


Général Benoît Durieux, ancien directeur du Centre des hautes études militaires, est commandant de la 6e brigade légère blindée.

Jean-Baptiste Jeangène Vilmer est directeur de l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM) et titulaire de la chaire d’études sur la guerre de la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Frédéric Ramel est professeur des universités à Sciences Po Paris, chercheur au CERI-CNRS et directeur du département de science politique.

[#Teaser] Clip court 50 ans du Transall

lundi 2 octobre 2017

Qui est le réserviste qui a abattu le tueur au couteau de la gare Saint-Charles à Marseille ?

Qui est  le jeune militaire qui a abattu l'assaillant de la gare Saint-Charles après qu'il a attaqué au couteau deux jeunes femmes dimanche en début d'après-midi à Marseille ? 
Selon les premières informations dont nous disposons, le jeune militaire qui a abattu l'assaillant de la gare Saint-Charles dimanche après-midi est un réserviste de 24 ans.

Le jeune homme est cadre dans le civil. Il est caporal au 1er Régiment Etranger de Génie de Laudun dans le Gard. Membre de l'opération Sentinelle, il était affecté à la surveillance de la gare Saint-Charles. 

Il était en patrouille de cinq militaires sur le parvis de la gare quand l'agresseur, qui venait d'assèner plusieurs coups de couteau aux deux jeunes filles, s'est dirigé vers eux en courant.

Les militaires ont fait les sommations d'usage mais l'individu ne s'est pas arrêté. Le jeune réserviste a alors épaulé son Famas et tiré à deux reprises avec son fusil d'assaut pour l'abattre.

La réserve opérationnelle de l'armée compte 28 000 réservistes en France, mobilisés pour sécuriser les sites sensibles comme les gares. 


Marseillehttp://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille

Les élèves des ESCC s'aguerrissent au GAM

[Documentaire] Les Volontaires