jeudi 24 mars 2011

Libye : Les frappes continuent, Longuet prévoit des "surplus" financiers

Au sixième jour de l'opération militaire en Libye, la coalition affirme que les forces aériennes de Kadhafi ont été détruites et que leurs frappes vont désormais se concentrer sur les troupes au sol. Une opération qui n'empêche pas les soldats fidèles au Colonel Kadhafi de poursuivre le bombardement des villes insurgées grâce à leurs blindés au sol. A portée de leurs canons, Misrata troisième ville du pays située 200 kilomètres à l'est de Tripoli. Un hôpital a été touché, 17 personnes auraient été tuées selon un médecin sur place.

Les « moyens militaires » de Kadhafi et rien d'autre

Le Ministre de la défense Gérard Longuet a d'ailleurs affirmé sur Europe 1 jeudi matin que cette situation, « lorsque les combattants sont mêlés » représentait certaines difficultés. À ce moment là, les forces de la coalition se « concentrent sur la logistique et empêchent les munitions de parvenir » aux forces loyalistes.

« Il y aura d'autres frappes, la résolution de l'Onu nous oblige à protéger nos civils » a-t-il souligné. Une poursuite des frappes également réaffirmée par Alain Juppé au même moment sur
RTL. Le chef de la diplomatie qui a affirmé que les bombardements allaient cibler des « moyens militaires et sur rien d'autre ».
Après avoir détruit l'aviation libyenne, les forces de la coalition comptent maintenant sur la défection des soldats qui sont encore fidèles à Kadhafi. Certains « commencent à vaciller car ils doutent, ils savent que le combat de Kadhafi n'a pas d'issue » poursuit Gérard Longuet.

Quelques « surplus » financiers à prévoir

L'ancien président de l'UMP au Sénat en a également profité pour lancer une petite pique à nos voisins européens, regrettant qu'hormis la France et la Grande Bretagne, les autres pays « aient perdu » une vision plus large du monde, « nous avons le devoir d'ouvrir l'esprit de nos partenaires européens » a-t-il dit.
Sur le coût enfin, la quasi totalité de l'opération sera couverte par le budget de la Défense, « avec des surplus » prévient-il. Mais des surplus selon lui « minimes comparé à ce que coûterait une crise en Méditerranée ».
http://www.francesoir.fr/actualite/international/libye-frappes-continuent-longuet-prevoit-des-surplus-financiers-84916.html
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire