jeudi 24 mars 2011

Libye : point de situation opération Harmattan n°5

Le 23 mars 2011, les avions de l’armée de l’Air et de l’aéronavale ont poursuivi les opérations aériennes au-dessus de la Libye. En fin d’après-midi, près d’une vingtaine d’aéronefs de l’armée de l’Air et de la Marine nationale avaient été engagés.

Les aéronefs de l’armée de l’Air ont opéré depuis les bases de Solenzara et Saint-Dizier, d’où les chasseurs Rafale et Mirage 2000 D ont mené des missions de reconnaissance et d’appui. Ils n’ont réalisé aucun engagement contre les forces de Kadhafi au cours leurs missions. Trois avions ravitailleurs C135 et un avion de détection et de contrôle E3-F ont été engagés à leurs côtés.
Du côté de la Task Force Marine 473, deux Rafale du groupe aérien embarqué sur le porte-avions Charles de Gaulle ont effectué une mission de reconnaissance aérienne au dessus de la Libye, appuyés par des Rafale « nounou », c'est-à-dire employés comme des ravitailleurs. De plus, deux Super Etendard Modernisés ont également été catapultés pour effectuer une mission de contrôle de l’espace aéromaritime. Ces deux missions ont bénéficié des capacités de détection et de commandement aéroportés d’un E2C-Hawkeye de la 4F.
Les frégates de défense aérienne Forbin et Jean Bart qui ont intégré la TF 473 hier sont positionnées au large de la Libye. Leurs radars de surveillance aérienne extrêmement puissants contribuent à faire respecter la zone d’exclusion instaurée par la résolution 1973 des Nations Unies. Leur armement surface-air (missiles Aster 30, Aster 15 et SM1 Tartar) est en mesure de contrer les menaces aériennes des forces de Kadhafi contre la population libyenne ou la coalition, dans leur zone d’action.
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire