vendredi 31 juillet 2015

Aveyron: Le camp du Larzac va voir débarquer un millier de légionnaires

Le député européen EELV José Bové va avoir de nouveaux voisins sur le plateau du Lazarc. Plus de 40 ans après le combat lancé par des paysans opposés à l’extension d’un camp militaire sur le causse aveyronnais, la Légion étrangère va s’y installer dès l’année prochaine dans le cadre des restructurations dans l’armée.

450 hommes en 2016, un millier à terme

La 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE), stationnée pendant 49 ans à Djibouti et depuis 2011 aux Emirats arabes unis, va désormais prendre ses quartiers sur le camp. Composé de 70 hommes, elle va passer à 450 légionnaires en 2016 pour atteindre progressivement un effectif d’un millier de membres.
Mais les adeptes de la désobéissance civile n’auront pas à sortir leurs fourches et pourront Gardarèm lo Larzac. « On restera strictement dans le périmètre du camp existant », a confirmé le ministère de la Défense, voulant éviter de voir se renaître les oppositions nées dans les années 70 et qui ont mené à une décennie de lutte.

Entre retombées économiques et nostalgie

Une aubaine économique pour certains représentants de la région qui entrevoient les retombées pour le Sud Aveyron.
 Un millier de militaires à terme, des familles, une activité supplémentaire pour de nombreuses entreprises locales, des emplois induits, c’est une décision heureuse et une bonne nouvelle pour le Sud Aveyron », s’est félicité le président PS du conseil régional de Midi-Pyrénées, Martin Malvy.
Mais qui laisse déjà une drôle d’impression aux militants.

http://www.20minutes.fr/toulouse/

Vol d'explosifs de Miramas: Plan d'urgence de l'armée pour protéger des sites de munitions

Après l'enquête, la décision est tombée: il faut renforcer la sécurité des sites militaires, après le vol d'une arsenal sur la base de Miramas (Bouches-du-Rhône), début juillet. L'armée a annoncé ce jeudi  qu'elle engageait uun plan durgence pour sécuriser les sites où sont stochées les munitions.
Après une enquête interne à Miramas et un audit de sécurité des sites de munitions, « un plan d'urgence a été élaboré et validé par le ministre », a-t-il annoncé. Ce plan comprend des mesures immédiates (déploiement d'une centaine de militaires supplémentaires, videosurveillance..) et des mesures pérennes de reconstruction de magazine de stockage, a précisé l'entourage de Jean-Yves Le Drian.
http://www.20minutes.fr/societe/1659891-20150730-vol-explosifs-miramas-plan-urgence-armee-proteger-sites-munitions

mercredi 29 juillet 2015

Le lieutenant-colonel Budan de Russé, nouveau patron du 1er régiment d’infanterie de Sarrebourg

hebergement d'image Il est Breton, Saint-Cyrien, fantassin dans l’âme et le cœur, spécialiste en relations internationales, féru de politique de défense. Bienvenue au lieutenant-colonel Anne-Henry Budan de Russé, 135e chef de corps du 1er RI.
Le jeune officier désigné par le commandement pour succéder au colonel Testart à la tête du 1er régiment d’infanterie, vient de prendre ses fonctions. C’est le second séjour à Sarrebourg du lieutenant-colonel Anne-Henri Budan de Russé. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il a confirmé son honneur et sa fierté d’avoir été choisi : « Pour des raisons logiques de filiation entre le BOI (bureau opération instruction) d’une part, la fonction de chef de corps d’autre part, Sarrebourg était mon premier choix. J’avoue que l’aventure afghane (décembre 2011 à juin 2012) m’avait permis de vivre six mois avec les Picards. J’avais envie de les retrouver. »
Âgé de 42 ans, l’officier retrouve un régiment « aguerri, solide, bien dans ses baskets, fier de ce qu’il est, prêt à affronter les échéances à venir, et peu ou prou, tel que je l’avais quitté il y a trois ans ». Voilà qui le conforte dans son choix. De plus, sa parfaite intégration au sein de la brigade franco-allemande (BFA) est une réelle satisfaction. Pour appuyer ses propos, il ajoute : « Elle est unique en son genre puisque binationale. Les fantassins du 1er RI se sont lancés très professionnellement dans cette nouvelle aventure. Maintenant, on entre dans la phase de consolidation avec un certain nombre de partenariats, d’entraînements communs, de binômage avec les bataillons d’infanterie de la BFA, d’échange de savoir-faire ». Le 1er RI est le seul régiment d’infanterie du territoire à s’entraîner sur terrain allemand.

Mission Sentinelle : un nécessaire effort

Au quartier Rabier, il a revu avec plaisir des visages connus, dont le commandant en second, le lieutenant-colonel Beausoleil, avec lequel il avait eu l’occasion de travailler par le passé. Il lui reste à faire connaissance avec les hommes et les femmes qui constituent la richesse de l’unité. « Pour le peu que je sache, un Picard… C’est rustique dans le sens noble du terme. C’est aussi quelqu’un de bonne volonté, sans état d’âme, un soldat d’élite et un vrai professionnel. » Autant d’éléments qui lui donnent raison et envie de refaire un bout de route, non plus à leurs côtés, mais à leur tête.
Aucune projection n’est en cours, mais les compagnies se relayent sur le terrain dans le cadre de l’opération Sentinelle. En ce moment, l’une d’entre elle est déployée à Marseille, Nice et Montpellier. Début août, une autre se rendra à Paris. Le lieutenant-colonel Budan de Russé souligne à ce sujet : « Cela représente un effort considérable pour le régiment. Je suis fier du comportement de mes Picards, qui conduisent des missions difficiles, qui exigent beaucoup de sang-froid. Compte tenu du niveau de menace très élevé que nous connaissons actuellement, cet effort est nécessaire ».

Liens armée-nation : des idées à creuser

Parallèlement, même si la prochaine opération n’est programmée qu’à l’automne 2016, les soldats vont continuer à s’entraîner, afin de maintenir les fondamentaux du combat acquis en Afghanistan et en Afrique. « Un objectif modeste et réaliste qui montera en puissance en temps utile. »
La machine est lancée pour le 135e chef de corps du 1er RI. Les deux prochaines années seront forcément denses et enrichissantes sur le plan humain. S’il ambitionne de développer plusieurs actions en rapport avec les liens armée-nation, il envisage aussi de rapprocher le régiment de l’Éducation nationale, et de l’ouvrir aux acteurs du monde industriel local.
Marié et père de six enfants âgés de 14 à 1 ans, il aborde sa mission avec enthousiasme et sérénité.
Souhaitons-lui, ainsi qu’à sa famille, un bon séjour en Moselle-sud.
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2015/07/29/le-lieutenant-colonel-budan-de-russe-nouveau-patron-du-1er-regiment-d-infanterie-de-sarrebourg

«Quand il arrivait, il posait son revolver sur la table»

Ce dimanche, les anciens combattants et amis de la Résistance rendent hommage à Marcel Langer guillotiné, le 23 juillet 1943 à 5 h 40 dans la cour de la prison Saint Michel.
Comme les Bretons fraîchement débarqués à la capitale ont fait souche autour de la gare Montparnasse, les réfugiés Juifs d'Europe de l'est fuyant les persécutions antisémites puis l'avancée des Nazis avaient reconstitué, au fil des arrivées, une communauté Ashkénaze autour de la gare Matabiau à Toulouse. L'appartement du 27, avenue de Lyon, où vivait Charles Espstein alors âgé d'une quinzaine d'années, sa grand-mère Frieda, et Salomon Ochotnizki le second mari de Frieda, était ouvert aux nouveaux arrivants qui y trouvaient toujours une paillasse disponible pour passer une nuit ou deux. Ancien révolutionnaire Bolchevik, arrivé en 1939, Salomon Ochotnizki, était alors le plus ancien militant juif communiste de Toulouse. Son expérience des combats et de la clandestinité, acquise notamment lors de l'attaque de la prison de Moscou avant la révolution russe de 1917 en faisaient et un interlocuteur apprécie par Marcel Mendel alias Langer.
Au début des années «40», Langer a déjà fait le coup de feu contre les Anglais en Palestine. Au sein de la brigade polonaise puis de la 35e division de mitrailleurs, il a combattu aux côtés des Républicains Espagnols. Contraint de quitter l'Espagne après la victoire des Franquistes, il se replie à Toulouse. Mais l'ouvrier ajusteur aux ateliers de construction mécanique du Midi, a la lutte anti fasciste chevillée au corps. Il reprend contact avec ses anciens camarades de la Moi et entre dans la clandestinité. Avant 1942, il passe régulièrement au 27, avenue de Lyon, pour entendre parler yiddish, déguster des Matzeh Brah, des omelettes au pain Azymes préparées par Frieda, et discuter combats et clandestinité avec Salomon. «Quand il arrivait à la maison, il posait son revolver sur la table et me disait : Jung (le jeune en yiddish), va à la cuisine avec le chat et n'écoute pas ce que je dis», se souvient Charles Epstein.

Une valise d'explosifs à la main

L'adolescent regarde avec respect le combattant des Brigades internationales. «Il était costaud, très sympathique visiblement expérimenté lorsqu'il parlait de combat et, comme mon grand père, avait le coup de poing facile.» Après l'occupation de la zone libre en 1942, les passages de Marcel Langer avenue de Lyon sont moins fréquents. Pris pour un trafiquant du marché noir, il est arrêté en février 1943 en gare Saint Agne une valise d'explosifs à la main. Un faux pas dont il aurait pu se tirer. Car immédiatement après son arrestation, un des policiers ayant participé à l'interpellation a reconnu le personnage. «C'était un sympathisant communiste. Il a prévenu le commissaire qu'il s'agissait de quelqu'un d'important pour la Résistance et qu'il fallait le relâcher. Il a donc proposé à son supérieur de simuler une évasion. Mais le commissaire a refusé», raconte Charles Epstein. Marcel Langer a été guillotiné le 23 juillet 1943 à 5 h 40 dans la cour de la prison Saint Michel.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/26/2150124-quand-il-arrivait-il-posait-son-revolver-sur-la-table.html

Vidéo L'A400M star de «Mission Impossible»

À quelques jours de la sortie française (12 août) du cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt, alias Tom Cruise, «Mission Impossible-Rogue Nation», le monde de l'aéronautique est en émoi. L'A400M, l'avion de transport militaire d'Airbus Defence and Space, dont les essais ont eu lieu à Toulouse, est l'une des stars du film, aux côtés du célèbre acteur américain et de sa partenaire Rebecca Ferguson (l'agent Ilsa Faust) ! Dans la scène la plus spectaculaire de Mission Impossible, Tom Cruise s'accroche à une porte de l'avion qui décolle. Suspendu dans le vide, plaqué à la carlingue grise, l'acteur s'élève dans le ciel et fait un vol vertigineux à 200 km/h (130 nœuds) et 1500 mètres au-dessus du sol. La star n'a pas voulu être doublée. On le reconnaît bien dans une vidéo qui fait le tour du net pour la promo du film. Tom Cruise y confie qu'il s'agit de la cascade la plus dangereuse de sa carrière, qu'il n'a pas fermé l'œil de la nuit la veille du tournage, qu'il pensait réussir la scène en une seule prise mais a dû s'y reprendre à huit fois. Éric Isorce a vécu cette prouesse en live, à bord de l'A440M, le 31 octobre 2014, sur la base de la Royal Air Force à Wittering au Royaume-Uni. «Cette scène avait été préparée avec une rigueur extrême, confie le directeur des essais en vol de l'A400M. Un an plus tôt, les équipes de la Paramount étaient venues à Toulouse pour rencontrer le management d'Airbus Defence and Space. Il fallait garantir une sécurité maximum pour l'acteur. Nous avons effectué un vol pour vérifier l'effet des vibrations sur la caméra qui était arrimée à une structure de 3 tonnes à l'intérieur de la carlingue, et un deuxième vol avec un mannequin pour s'assurer que l'air chaud était supportable. Un cascadeur a simulé les manœuvres. Le troisième vol a eu lieu avec Tom Cruise. Il était sécurisé par sept câbles (qui ont été effacés à l'écran NDLR) dont deux pour éventuellement le récupérer à l'intérieur de la carlingue. L'A400M a décollé à une vitesse plus faible que la normale. Nous étions une vingtaine à bord, avec l'équipe de tournage. Pendant l'énorme poussée du décollage, chacun retenait son souffle, c'était très impressionnant. Tom Cruise a été extraordinaire, c'est quelqu'un de très humain, très pro et rigoureux, avec une approche de la sécurité que nous avons dans les missions en vol». Eric Isorce, en poste à Séville, a été invité jeudi à l'avant-première du film à Vienne, avec Tom Cruise et le réalisateur Christopher McQuarrie. «Pendant trois minutes on ne voit que l'A400M», se réjouit le pilote d'essai. À la direction d'Airbus Defence and Space, ce méga coup de pub est très apprécié. «Notre avion sera vu par des millions de spectateurs, c'est formidable, à un moment où nous le commercialisons», commente Kieran Daly, porte-parole de la société. «175 exemplaires de l'A400M ont été vendus, environ une vingtaine sont déjà construits» dit-il. Le premier A400M sorti des chaînes vient d'entrer au musée Aeroscopia à Blagnac, près des pistes où il a fait ses premiers vols d'essai.

http://www.ladepeche.fr/article/2015/07/25/2149753-l-a400m-star-de-mission-impossible.html

vendredi 24 juillet 2015

A l'honneur le sapeur de Charleville Mézières

hebergement d'image
À l’honneur] Le caporal-chef Jonathan, le caporal Sébastien et le soldat de 1re classe Andrew du 3e régiment du génie de Charleville-Mézières ont participé à une arrestation en flagrant délit d’un clown pickpocket qui agressait un couple de touristes sous l’Arc de triomphe à Paris !
En cette belle journée du 1er juillet, les militaires font leur ronde aux alentours de l’Arc de triomphe quand des cris se font entendre parmi un groupe de touristes. Un clown tente de dérober l...
e portefeuille et le portable d’une touriste asiatique qui s’en rends compte. Elle s’accroche à ses affaires et crie pour appeler à l’aide. La patrouille intervient immédiatement, prenant l’individu en flagrant délit. Le chef de patrouille saisit le voleur et l’immobilise avec une prise de TIOR. L’individu maitrisé est remis à la Police Nationale qui procède à l’arrestation du voleur. L’Armée de Terre est fière de ses soldats qui réalisent quotidiennement un travail remarquable, en France comme à l’étranger

jeudi 23 juillet 2015

Chammal : 1000e mission aérienne

Deux missions aériennes se sont succédé le 17 juillet 2015: une patrouille de Mirage 2000D, stationnée sur la Base aérienne projetée de Jordanie, et un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL2), au départ de son terrain de stationnement dans le golfe arabo-persique. Les appareils ont décollé respectivement à 19h et peu avant 22h, heure de Paris. La patrouille de M2000 a effectué une mission de reconnaissance armée au-dessus de la région de Mossoul pour une durée de 4h45, dont 3 heures sur zone.
L'Atlantique 2 a réalisé une mission ISR (intelligence, surveillance et reconnaissance) de renseignement dans la profondeur, au-dessus de la zone de l'Anbar, qui a duré 11h30, dont 6 heures sur zone. Il s’agissait de la 354e mission pour le Mirage 2000D et de la 87ème mission pour l'ATL2. C’est ainsi l'avion de patrouille maritime Atlantique 2 qui a effectué la 1000e mission aérienne d'un avion français dans le cadre de l'opération Chammal.
Le 19 septembre 2014, la France, avec l'opération Chammal, affirmait sa participation à l'opération Inherent Resolve, rejoignant une coalition qui à l'époque était constitué d'une petite vingtaine de pays. L’opération Chammal disposait de: trois puis six Rafale Air (A), un C135 FR et un Atlantique2 de la Marine nationale, auxquels allaient s'ajouter en novembre 2014 un E3F ii, trois puis six Mirage 2000D, projetés sur une base aérienne en Jordanie iii. Ce dispositif était renforcé par un groupe aéronaval composé de douze Rafale Marine (M), neuf Super Étendard Modernisés (SEM) et un E2C Hawkeye du 23 février au 18 avril 2015. Au plus fort de son engagement, la France comptait une quarantaine d'avions dans l’opération Chammal.
Toute la gamme de missions aériennes a été programmée pour les avions Chammal français, depuis le CAOC ivau Qatar :
  • ISR et Renseignement dans la profondeur pour les Rafale A et M équipés du Pod Reco NG (système de reconnaissance de nouvelle génération) et l'Atlantique 2, au-dessus du territoire irakien. Les missions de renseignement sont fondamentales pour cartographier l’adversaire et analyser son comportement en coordination avec nos alliés. Le produit de ces missions est exploité en synergie au sein de la coalition.
  • Reconnaissance armée pour les M2000, les SEM et les Rafale A et M, permettant de fournir un appui aérien aux forces armées irakiennes.
  • Ravitaillement en vol pour le C135 FR au profit de tous les avions des pays de la coalition ayant engagés des forces aériennes dans l'opération Inherent Resolve, dont Chammal est la participation française.
  • Coordination & Contrôle pour l'E3F et l'E2C et ponctuellement l'ATL2 v dans le cadre de missions SCAR-C (Strike Coordination and Reconnaissance – Coordinator). La France, à tour de rôle avec les rares autres pays de la coalition à posséder cette capacité, surveille le ciel irakien, contrôle et coordonne les missions des avions alliés de la coalition Inherent Resolve, dont nos Rafale A et M, nos M2000, l'ATL2 et notre ravitailleur C135, engagés dans Chammal.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération Chammal mobilise 700 militaires. Elle vise à la demande du gouvernement irakien et en coordination avec les alliés de la France présents dans la région, à assurer un soutien aux forces irakiennes dans la lutte contre le groupe terroriste autoproclamé Daech. Le dispositif complet est actuellement structuré autour de douze avions de chasse de l’armée de l’Air (six Rafale et six Mirage2000D) et d’un avion de patrouille maritime Atlantique2. Il comprend également des militaires projetés à Bagdad et Erbil pour la formation et le conseil des militaires irakiens.
 

Châlons-en-Champagne : l'état-major de la 1ere brigade mécanisée fait ses adieux

Après la dissolution du 1er régiment d'artillerie de marine le 30 juin dernier, la Brigade mécanisée fait aussi ses adieux aux habitants de Châlons-en-Champagne.
Ce matin avait lieu la cérémonie officielle de dissolution de l'état-major. Une cérémonie ouverte au public à la caserne de la rue Chanzy.

samedi 18 juillet 2015

Isère: un militaire se tue en parachute

Un militaire de 28 ans, qui disputait une compétition nationale de parachutisme à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, en Isère, s'est tué samedi en milieu d'après midi lors de son atterrissage, selon les pompiers.

Une source proche de l'enquête indique que la victime est un militaire des forces spéciales qui participait à la Coupe de France des disciplines artistiques de parachutisme, organisée jusqu'à dimanche sur la base de l'aéroport de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, située au nord-ouest de Grenoble. Il officiait en tant que caméraman et était chargé de filmer les prestations des différents concurrents.

Originaire de Gironde, le trentenaire a violemment heurté le sol vers 14H50 pour une raison encore inconnue. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de l'accident."Il semblerait qu'il ait mal apprécié sa vitesse et fait une mauvaise réception sur son point de chute libre", ont précisé les pompiers, qui ont trouvé l'homme en arrêt cardio-respiratoire et tenté en vain de le ranimer
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/18/97001-20150718FILWWW00128-isere-un-militaire-se-tue-en-parachute.php

Grand Dijon : une école de gendarmerie va être créée sur la Base Aérienne 102

Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a effectué un déplacement en Côte-d’Or vendredi 17 juillet 2015. Il a visité la Base Aérienne 102 à Longvic, dans l’agglomération dijonnaise et a annoncé la création d'une école de gendarmerie sur le site.
Un vaste mouvement de restructuration des armées est en cours. C'est dans ce cadre que la dissolution de la base aérienne 102 a été lancée.

Les Mirage se sont envolés.  Le Commandement des forces aériennes (CFA) a déménagé vers la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac, en Gironde. Récemment, l'école de formation des commandos de l'air est aussi partie vers la base aérienne d'Orange. La base aérienne, qui était la plus ancienne de France, représentait environ 2 000 emplois et 40 millions d'euros de retombées économiques.

Bernard Cazeneuve a annoncé qu'une école de gendarmerie allait voir le jour sur le site de Longvic d'ici quelques mois. Cette école de sous-officiers formera 600 élèves par an et emploiera 200 personnels permanents. Les premiers élèves gendarmes pourraient être accueillis sur le site dès la rentrée 2016, selon le général Carillon, sous-directeur de l'immobilier et du logement de la gendarmerie nationale.


 Bernard Cazeneuve a rappelé que "la moitié des écoles de gendarmerie" avaient été supprimées ces dernières années dans le cadre de la révision générale des politiques publiques.
Or, "500 postes par an sont créés dans les forces de sécurité, dont la moitié dans la gendarmerie, et nous avons décidé, au lendemain des attentats de janvier, d'augmenter encore la capacité des forces de sécurité par la création de 1 500 emplois au sein des services de renseignement, à la direction générale de la sécurité intérieure, mais pas seulement, également le service de renseignement territorial avec 500 postes supplémentaires, dont un certain nombre créés dans la gendarmerie", a souligné M. Cazeneuve.

Le ministre de l'Intérieur était accompagné par François Rebsamen, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social. Ce dernier s'est félicité de cette "solution pérenne pour revitaliser le site". "D'autres annonces viendront", a-t-il promis.
En 2014, l’ex-maire de Dijon avait dit travailler avec le ministère de la Défense "pour voir comment on pourrait
maintenir une base de défense (qui n'est pas la base aérienne traditionnelle) forte et renforcée sur Longvic".
http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/cote-d-or/grand-dijon-le-ministre-de-l-interieur-est-attendu-la-base-aerienne-102-vendredi-17-juillet-771097.html

L'Assemblée vote la loi de programmation militaire

L'Assemblée a approuvé jeudi soir, avant un ultime vote du Sénat vendredi matin, l'actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2015-2019, qui prévoit 3,8 milliards d'euros supplémentaires pour la Défense au cours de cette période.

Sénateurs et députés avaient trouvé un accord mercredi soir en commission mixte paritaire sur ce texte.

Cette actualisation de la LPM, qui définit les grands objectifs et les moyens de la politique de défense, a été imposée par les attentats de janvier et le déploiement express de 10.000 soldats devant des lieux de culte, notamment juifs (opération Sentinelle).

Le gouvernement a décidé de pérenniser cette mobilisation militaire sur le territoire national à raison de 7.000 hommes, un dispositif qui peut être relevé à 10.000 hommes pendant un mois, en renfort de la police et de la gendarmerie.

Les suppressions de postes massives de ces dernières années vont être ralenties et les effectifs de la force opérationnelle de l'armée de Terre - les unités de combat - renforcés de 66.000 à 77.000 hommes. Ce ne sont plus 33.000 postes qui seront supprimés durant la période 2014-2019 mais 15.000.

Le budget supplémentaire de 3,8 milliards d'euros servira essentiellement à financer des emplois (2,8 milliards) et des équipements (hélicoptères Tigre, NH90, avions de transport et ravitaillement américains C130..). En 2015, le budget de la Défense est de 31,4 milliards d'euros.

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/07/16/97002-20150716FILWWW00373-l-assemblee-vote-la-loi-de-programmation-militaire.php

Passage de témoin au 7ème BCA

Une cérémonie présidée par le général Hervé BIZEUL, commandant la 27e brigade d’infanterie de montagne,
Le colonel Lionel CATAR quitte le bataillon après deux années de commandement marquées par deux projections à la tête du GTIA Vercors au Mali, de février 2014 à juin 2014 et en République Centrafricaine de février 2015 à juin 2015. Il sera affecté à l’état-major des armées à Paris.

Le lieutenant-colonel Pierre-Philippe ANDRÉ deviendra chef de corps du bataillon, après deux ans passés à l’état-major de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).

Moment d'émotion pour le colonel Catar qui passe les troupes en revue pour la dernière fois (en blanc, suivi par le général Bizeul, commandant de la 27e brigade d'infanterie de montagne)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alpes/isere/passage-de-temoin-au-7eme-bca-771067.html

mercredi 15 juillet 2015

[À l’honneur] Des légionnaires du 1er REC portent assistance à un agent de sécurité d’un magasin de sport

hebergement d'image
Le 28 juin 2015, une équipe sous les ordres du maréchal des logis Hervé est en patrouille dans le cadre de l’opération ‪#‎Sentinelle‬ sur le site de la Défense à Paris. Soudain, un passant les alerte d’une altercation dans un magasin de sport.
La patrouille composée du 1re classe Victor et du brigadier Mohamadou intervient immédiatement pour protéger un agent de sécu...
rité agressé par trois personnes qui viennent de voler une paire de lunettes. Une fois l'agent séparé de ses agresseurs, le maréchal des logis Hervé met fin aux agressions verbales et physiques.
Entre temps, la patrouille avait prévenu les forces de l’ordre afin qu’elles procèdent à l’arrestation des trois voleurs. En soutien aux policiers, les légionnaires escortent les individus jusqu’au commissariat de la Défense.

L'armée de Terre est fière de ses soldats qui, en plus de leurs missions, portent assistance à la population

lundi 13 juillet 2015

Qu'est-ce que le 1er régiment d'infanterie ?

Le 1er régiment d'infanterie, le plus vieux d'Europe, dispose de tous les moyens nécessaires pour mener un combat de haute et moyenne intensité, de jour comme de nuit, en zones urbanisées ou en espaces ouverts.
Héritier des "bandes de Picardie", le 1er Régiment d'infanterie (1er RI) est le plus ancien régiment d'Europe. Ses devises : "On ne relève pas Picardie" et "Praeteriti fides exemplumque futuri" (Fidélité au passé, exemple pour l'avenir).

Équipés du système FELIN (Fantassin à équipements et liaisons intégrés), les soldats du 1er RI sont à même de mener toutes les missions dévolues aux unités de l'infanterie, y compris lors de engagements à haute intensité, et maîtrisent les techniques de combat les plus modernes. En 2013, le régiment a été engagé dans le cadre des opérations Licorne en Côte d'Ivoire, Serval au Mali mais également Sangaris en Centrafrique.

Le drapeau du 1er RI porte dans ses plis 10 noms de bataille dont GUISE 1914, LA SOMME 1915, VERDUN-L'YSER 1916-1917 et L'OURCQ 1918.
 
Le 1° RI sera sur les Champs Elysée pour le défilé du 14 juillet 2015
 

3000 jeunes à la garden party de l'Elysée - Archive vidéo INA



je suis sur cette vidéo vers la 40 seconde ... militaire avec foulard gris !

14-Juillet: Débordée, l'armée va défiler en rangs réduits

Assurer la parade et continuer à faire la guerre alors qu’elles n’ont plus un sou vaillant : voilà la mission que doivent remplir les forces françaises mardi. Le traditionnel défilé du 14-Juillet va devoir composer cette année avec plusieurs impératifs économiques et logistiques. Le général Hervé Charpentier, le gouverneur militaire de Paris, a ainsi parlé d’une descente des Champs-Elysées amputée de 15 minutes et de 30 % d’engins par rapport à 2014. Même les fameux chars Leclerc, « si appréciés du public », mais pour certains déployés en Pologne, ne descendront pas la plus belle avenue du monde.
L’armée française est en surchauffe. Elle a été très sollicitée après les attentats de janvier : jusqu’à 10.000 soldats ont été déployés en France dans le cadre de Vigipirate, alors qu’autant étaient présents sur les théâtres des opérations à l’étranger, au Mali, en Centrafrique ou en Irak. Ce chiffre a été ramené à 7.000 aujourd’hui, ce qui reste bien trop par rapport aux ressources dont elle dispose.

Les forces de l’antiterrorisme défilent pour la première fois

Logiquement, le défilé du 14-Juillet en pâtit. Ainsi, on ne comptera cette année que 3.501 hommes (soit 289 de moins par rapport à 2014), 208 véhicules (77 de moins) et 86 avions et hélicoptères (quatre de moins). En outre, pour assurer une disponibilité maximale des troupes et en raison de la menace terroriste, consigne a été donnée aux militaires de ne pas rester après la descente. Les traditionnelles rencontres post-défilé avec les soldats, qui permettaient aux passionnés d’observer du matériel militaire et de faire des photos souvenir, sont donc annulées.
Ce défilé revêt pourtant une symbolique toute particulière. Pour la première fois dans son histoire, les forces de l’antiterrorisme, soit le Raid, le GIGN et la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), y seront présents, pour rendre hommage à leurs interventions décisives du début d’année à Dammartin-en-Goële et à l’Hypercacher de Paris. « C’est très important pour l’institution, et puis, nous portons un petit peu sur nos épaules dans cette descente nos camarades morts en janvier, Ahmed, Clarissa et Franck », a expliqué à Ouest-France le commandant Jules, de la BRI.

http://www.20minutes.fr/societe/1650411-20150713-14-juillet-debordee-armee-va-defiler-rangs-reduits

Un détachement du 1er RCP sur les Champs-Elysées

Le 1er RCP de Pamiers sera représenté demain sur les Champs-Elysées pour le traditionnel défilé du 14-Juillet. Et ce grâce à la présence d'un détachement, commandé par son chef de corps, le colonel Bruno Helluy. En cette année de commémoration de la Libération, le régiment ariégeois verra 27 de ces hommes, sollicités dans le cadre de l'opération Vigipirate mais aussi à Jebsheim, à Gao au Mali et à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, prendre part à la manifestation. Une juste récompense pour le premier para, chargé d'histoire, qui cultive les traditions parachutistes et entretient la mémoire de ses anciens.
Présente récemment sur plusieurs fronts, en Afghanistan, au Mali et en République Centrafricaine, l'unité créée en 1943 à Fez, au Maroc, disposera d'une vitrine exceptionnelle. Appartenant à la 11e Brigade parachutiste, elle verra ses participations à différentes opérations mises en lumière : opérations extérieures, forces prépositionnées en Outre-mer, Sentinelle et bien d'autres.
À l'image de leur devise («prends garde aux rapaces qui fondent du ciel»), les parachutistes seront au four et au moulin dans les prochaines semaines. Outre la présence d'une délégation sur le bitume parisien, le 1er RCP participera à un moment important avec la passation de commandement, prévue le vendredi 31 juillet, à 11 heures, au quartier Beaumont. L'occasion d'assister au départ du colonel Helluy remplacé par le colonel Olivier Vidal.
En marge de cet événement, ô combien important, le régiment participera aux cérémonies célébrant le 70e anniversaire de la libération de Jebsheim, en Alsace. Les militaires appaméennes et une délégation de la commune viendront participer au mois de septembre à la Saint-Michel, Saint patron protecteur fête des parachutistes.
 

samedi 11 juillet 2015

Lille: l’armée continue de recruter mais avec un guichet unique

Fébriles, ils remplissent leur fiche de renseignements. Clément et Christophe, à peine majeurs et bac professionnel en poche, se présentent pour rejoindre l’armée de terre. Il y a encore un mois, ces deux jeunes auraient dû se rendre dans les 3 centres de recrutement de l’armée : terre, air ou la marine. Désormais, ils peuvent candidater à un seul endroit.
Leur vocation, c’est lors de la Journée défense et citoyenneté qu’ils l’ont trouvée. Une décision « claire et définitive » pour Clément. Mais lorsqu’on lui demande d’expliquer ce choix, là c’est moins limpide. « Le problème, c’est que les jeunes connaissent surtout l’armée de terre, et pas forcément les autres secteurs », regrette le capitaine Séverine Baraton, recruteuse dans l’armée de l’air.
C’est pour cette raison que tous les services de la région ont été rassemblés au même endroit ou presque. Dans les locaux fraîchement rénovés du CIRFA de Lille, on recrute désormais pour l’armée de l’air, la marine et l’armée de terre pour la région Lille-Douai. Les autres centres de recrutement à Dunkerque, Valenciennes et Arras sont maintenus.
Clément et Christophe ne sont pas des exceptions. Chaque année, dans la région, 600 jeunes se présentent pour entrer dans l’armée de terre. Une centaine d’autres tentent de rejoindre l’armée de l’air ou la marine. À ce titre, la région est la première en France pour les recrutements. Alors pour la nouvelle capitaine du CIRFA de Lille, cette centralisation est une bonne nouvelle. « L’avantage pour les jeunes, c’est que le guichet unique permettra de les renseigner et de les orienter vers une formation qu’ils ne connaissent pas forcément. »

Uniformiser les évaluations

Autre but : centraliser les évaluations. Un seul examen pour les 3 corps de l’armée, avec un barème de notation différent. Mais entre épreuves techniques et physiques, la sélection est difficile. Et c’est surtout le test psychologique de la visite médicale qui est déterminant. Une nécessité pour le commandant Claude Dagy, ancien chef du centre à Lille. « On les prépare à la réalité du terrain. Peu ont conscience du quotidien dans l’armée. Il faut faire du sport, respecter une hygiène de vie. Et surtout, prendre conscience qu’on part loin. » Car la région recrute beaucoup, mais elle ne possède pas d’entités militaires. « S’exporter, c’est la première difficulté du ch’ti. »
Une difficulté qui ne tarit pas l’engagement. En moyenne, le taux d’attrition, ou « démission », est de 12-13 % dans l’armée de terre. C’est moins que la moyenne nationale. Preuve s’il en faut que ces jeunes sont tout de même motivés.

jeudi 9 juillet 2015

Sentinelle: les salaires des soldats revalorisés

Les soldats mobilisés sur le territoire français, notamment pour l'opération Sentinelle mise en place après les attentats de janvier, vont recevoir un coup de pouce financier, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian. Les Français "vous font confiance, nous vous faisons confiance et cette confiance bien sûr doit se traduire par des actes", a-t-il déclaré aujourd'hui devant des militaires du Camp de Loges de Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).
Les 7.000 militaires engagés dans cette opération intérieure d'ampleur inédite en France vont notamment voir leur indemnité pour service en campagne (ISC) augmenter de 150 euros pour trente jours de mission et de plus de 200 euros pour un déploiement de six semaines, avec effet rétroactif au 7 janvier. "
Ils ont des journées difficiles
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/07/09/97001-20150709FILWWW00169-sentinelle-les-salaires-des-soldats-revalorises.php

Des explosifs et des détonateurs volés sur un site de l’armée dans les Bouches-du-Rhône

Un arsenal militaire a été volé dans une caserne de Miramas (Bouches-du-Rhône), dans la nuit de dimanche à lundi, indique ce mardi matin l'AFP, confirmant l'information corroborée par diverses sources, dont le maire de Miramas.
Lundi matin, des militaires auraient découvert plusieurs grillages de protection du site découpés, selon RTL. La radio, comme l'AFP, évoque le chiffre de 150 détonateurs volés -La Provence avance celui de 200- ainsi qu’une dizaine de pains de plastic et une cinquantaine de grenades. Mais « il ne s’agit là que de premières estimations qui restent à confirmer », un inventaire étant en cours, ajoute Europe 1.

« Très inquiétant »

La caserne est un lieu de stockage de matériel pour les opérations extérieures (les Opex menées en Afrique), mais aussi de munitions, indique la station. Le site, qui s’étend sur 250 hectares, est composé d’une dizaine de bâtiments isolés les uns des autres par des dispositifs de sécurité mais sans caméras de surveillance. Or s’il est fréquenté par 200 militaires et civils durant la journée, dit Europe 1, seuls quelques gardiens et les militaires qui dorment sur place y sont présents.
Interrogé par France Bleu Provence, Frédéric Vigouroux, le maire de Miramas a indiqué n’avoir eu « que très peu d’informations », mais évoqué une affaire « très inquiétante ». « Tous les services de l’Etat sont focalisés sur le dossier », a-t-il précisé. Contactée par 20 Minutes, l’armée de terre n’a pas voulu confirmer l’information dans un premier temps. Questionné sur le sujet dans la matinale de RTL, Manuel Valls n'a pas non plus souhaité commenter le sujet.

http://www.20minutes.fr/societe/1647131-20150707-explosifs-detonateurs-voles-site-armee-bouches-rhone

14-Juillet : Le 3e RPIMa de Carcassonne sur les Champs-Elysées

Le maire de Carcassonne, Gérard Larrat, a annoncé la réception d’un courrier venu tout droit du Ministère de la Défense. Jean-Yves Le Drian y confirme la participation du 3e RPIMa au défilé militaire des Champs-Elysées, à Paris, le 14 juillet. Le maire de Carcassonne exprimait hier « l’honneur » qui est rendu au régiment et à la ville. Un honneur qu’il estime dû à la participation active du régiment à l’opération Barkhane, au Sahel. 147 hommes du 3e RPIMa sont appelés à défiler à Paris. Depuis une semaine, ils suivent une préparation au défilé. Lundi 6 juillet, les militaires ont rendez-vous sur la base de Satory pour d’intenses préparations. La dernière participation du 3eRPIMa remonte à 2009

http://www.lindependant.fr/2015/07/04/14-juillet-le-3e-rpima-de-carcassonne-sur-les-champs-elysees,2054494.php

samedi 4 juillet 2015

[À L'HONNEUR] Un conseiller en recrutement sauve la vie d'une petite fille !

hebergement d'image
Au cours d’un week-end estival du mois de juin, l’adjudant Alexandre, conseiller en recrutement au Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées de Meaux (77), passe un moment en famille, sur les bords de Marne.
Soudain, l’adjudant aperçoit une enfant en difficulté dans l’eau, et à cette période de l’année, les baignades dans la Marne ne sont pas surveillées. Après le passage d’une péniche... provoquant de fortes vagues, la petite fille se met soudain à alterner des apnées qui l’empêchent de regagner la rive. Possédant des diplômes de secourisme, l’adjudant se jette à l’eau avec un autre homme et ramène la jeune fille qui s’en sort indemne mais avec une belle frayeur.
Bravo à l’adjudant Alexandre pour cet acte civique courageux qui honore l’Armée de Terre et la chaîne de recrutement !
Rappel sécurité : se baigner hors des zones surveillées peut vous coûter la vie mais peut surtout vous coûter une amende ! N'est-ce pas Gendarmerie nationale ?

Actes de ‪bravoure‬ et de sang-froid » dans des gares.

hebergement d'image
Jeudi 2 juillet 2015, à 19h00, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, accueillait Guillaume Pepy, président du directoire de SNCF, à l’Hôtel de Brienne pour saluer et renforcer le partenariat du ministère avec la SNCF, au profit des militaires engagés dans l’opération ‪#‎Sentinelle‬.
A cette occasion, neuf militaires issus de différents régiments, ont reçu, des mains d’Alain Vidalis, la Médaille d’honneur des C...hemins de fer. Habituellement destinée aux cheminots, cette récompense salue le courage des militaires engagés depuis janvier 2015 sur l’opération Sentinelle, et auparavant sur le plan ‪#‎Vigipirate‬.
Lire l'article : http://bit.ly/sncfdef030715

Fin de mission centrafricaine pour les militaires du «3» de Charleville-Mézières

R éjouissons-nous de ce moment de fierté, de fraternité d’armes et d’émotion. » C’est par ces quelques mots que le colonel Charles Michel, commandant du 3 e  RG a accueilli ses hommes de retour de République centrafricaine après une mission de quatre mois. Au cours d’une cérémonie, sur la place d’armes de la garnison, l’ensemble des unités disponibles de Charleville se sont réunies pour accueillir les soldats. En présence des familles de militaires, la 3 e  compagnie de combat du génie a été décorée pour cette mission centrafricaine.
C’était aussi l’occasion pour le lieutenant-colonel Paul de Vaucorbeil, commandant en second, de faire ses adieux aux armes.
Le déplacement de ces militaires s’inscrivait dans le cadre de la Force Sangaris mise en place en décembre 2013, afin de participer activement au retour à la démocratie dans un pays secoué politiquement.
Le « 3 » de Charleville y a été projeté, non pas pour une opération armée, mais pour une opération de sécurisation. « Aucun blessé n’est à déplorer et les populations locales ont très bien perçu la présence des militaires sur place », explique le colonel Charles Michel. Trois objectifs avaient été mis en place, dès le départ de la compagnie Bayard, du nom de la compagnie durant la mission. Parmi eux : « améliorer la mobilité sur le terrain, notamment par l’ouverture d’itinéraires et l’extraction de véhicules embourbés. Il s’agissait aussi de réaliser des travaux de force de protection en réparant des postes de combat. Mais c’est avant tout l’action au profit des populations qui était au cœur de cette mission ». Dès leur arrivée, la compagnie avait déjà créé un pont Bailey, pont métallique long de 30 mètres, permettant de relier deux arrondissements de Bangui au centre-ville. En République centrafricaine, le 1 er   régiment étranger du génie a pris le relais du « 3 ».

http://www.lunion.com/node/502202

Les marsouins du RMT sur les Champs

Le drapeau du régiment de marche du Tchad (RMT), accompagné de sa garde, participera à l’animation initiale du défilé du 14 juillet à Paris.
Le 70e anniversaire de l'Ordre de la Libération sera le fil rouge du défilé du 14 juillet. Et c'est à ce titre que le régiment de marche du Tchad y participera à travers son drapeau et la garde.
Ce régiment, basé à Meyenheim, est en effet est Compagnon de la Libération depuis le 12 juin 1945 et les marsouins portent depuis juin 1996 la fourragère aux couleurs du ruban de la Croix de l'Ordre de la Libération. Le dernier défilé du RMT à Paris remonte à 2006.
Les 21 unités "Compagnons de la Libération" effectueront une animation initiale en préambule du défilé. Celui-ci, selon le général Charpentier, gouverneur militaire de Paris, montrera "une armée au combat". Les opérations extérieures et intérieures (Sentinelle) seront mises à l'honneur. Les forces spéciales du ministère de l'Intérieur, engagées dans la lutte contre le terrorisme, notamment lors des attentats de janvier, participeront également à cette parade qui mobilisera 55 avions, 237 chevaux, 208 véhicules, 31 hélicoptères et 3501 personnes.
Et s'il y aura moins de troupes à pied et moins de véhicules qu'en 2014, le général Charpentier a indiqué qu'il ne s'agissait pas d'un défilé "au rabais". "Ces mesures sont la conséquence de l'engagement actuellement très intense des militaires".
http://www.dna.fr/actualite/2015/07/03/les-marsouins-du-rmt-sur-les-champs