Le jeune officier désigné par le commandement pour succéder au colonel Testart à la tête du 1er régiment d’infanterie, vient de prendre ses fonctions. C’est le second séjour à Sarrebourg du lieutenant-colonel Anne-Henri Budan de Russé. Dans l’entretien qu’il nous a accordé, il a confirmé son honneur et sa fierté d’avoir été choisi : « Pour des raisons logiques de filiation entre le BOI (bureau opération instruction) d’une part, la fonction de chef de corps d’autre part, Sarrebourg était mon premier choix. J’avoue que l’aventure afghane (décembre 2011 à juin 2012) m’avait permis de vivre six mois avec les Picards. J’avais envie de les retrouver. »
Âgé de 42 ans, l’officier retrouve un régiment « aguerri, solide, bien dans ses baskets, fier de ce qu’il est, prêt à affronter les échéances à venir, et peu ou prou, tel que je l’avais quitté il y a trois ans ». Voilà qui le conforte dans son choix. De plus, sa parfaite intégration au sein de la brigade franco-allemande (BFA) est une réelle satisfaction. Pour appuyer ses propos, il ajoute : « Elle est unique en son genre puisque binationale. Les fantassins du 1er RI se sont lancés très professionnellement dans cette nouvelle aventure. Maintenant, on entre dans la phase de consolidation avec un certain nombre de partenariats, d’entraînements communs, de binômage avec les bataillons d’infanterie de la BFA, d’échange de savoir-faire ». Le 1er RI est le seul régiment d’infanterie du territoire à s’entraîner sur terrain allemand.
Mission Sentinelle : un nécessaire effort
Au quartier Rabier, il a revu avec plaisir des visages connus, dont le commandant en second, le lieutenant-colonel Beausoleil, avec lequel il avait eu l’occasion de travailler par le passé. Il lui reste à faire connaissance avec les hommes et les femmes qui constituent la richesse de l’unité. « Pour le peu que je sache, un Picard… C’est rustique dans le sens noble du terme. C’est aussi quelqu’un de bonne volonté, sans état d’âme, un soldat d’élite et un vrai professionnel. » Autant d’éléments qui lui donnent raison et envie de refaire un bout de route, non plus à leurs côtés, mais à leur tête.Aucune projection n’est en cours, mais les compagnies se relayent sur le terrain dans le cadre de l’opération Sentinelle. En ce moment, l’une d’entre elle est déployée à Marseille, Nice et Montpellier. Début août, une autre se rendra à Paris. Le lieutenant-colonel Budan de Russé souligne à ce sujet : « Cela représente un effort considérable pour le régiment. Je suis fier du comportement de mes Picards, qui conduisent des missions difficiles, qui exigent beaucoup de sang-froid. Compte tenu du niveau de menace très élevé que nous connaissons actuellement, cet effort est nécessaire ».
Liens armée-nation : des idées à creuser
Parallèlement, même si la prochaine opération n’est programmée qu’à l’automne 2016, les soldats vont continuer à s’entraîner, afin de maintenir les fondamentaux du combat acquis en Afghanistan et en Afrique. « Un objectif modeste et réaliste qui montera en puissance en temps utile. »La machine est lancée pour le 135e chef de corps du 1er RI. Les deux prochaines années seront forcément denses et enrichissantes sur le plan humain. S’il ambitionne de développer plusieurs actions en rapport avec les liens armée-nation, il envisage aussi de rapprocher le régiment de l’Éducation nationale, et de l’ouvrir aux acteurs du monde industriel local.
Marié et père de six enfants âgés de 14 à 1 ans, il aborde sa mission avec enthousiasme et sérénité.
Souhaitons-lui, ainsi qu’à sa famille, un bon séjour en Moselle-sud.
http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-sarrebourg-chateau-salins/2015/07/29/le-lieutenant-colonel-budan-de-russe-nouveau-patron-du-1er-regiment-d-infanterie-de-sarrebourg
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire