vendredi 3 juillet 2015

Fin de mission centrafricaine pour les militaires du «3» de Charleville-Mézières

R éjouissons-nous de ce moment de fierté, de fraternité d’armes et d’émotion. » C’est par ces quelques mots que le colonel Charles Michel, commandant du 3 e  RG a accueilli ses hommes de retour de République centrafricaine après une mission de quatre mois. Au cours d’une cérémonie, sur la place d’armes de la garnison, l’ensemble des unités disponibles de Charleville se sont réunies pour accueillir les soldats. En présence des familles de militaires, la 3 e  compagnie de combat du génie a été décorée pour cette mission centrafricaine.
C’était aussi l’occasion pour le lieutenant-colonel Paul de Vaucorbeil, commandant en second, de faire ses adieux aux armes.
Le déplacement de ces militaires s’inscrivait dans le cadre de la Force Sangaris mise en place en décembre 2013, afin de participer activement au retour à la démocratie dans un pays secoué politiquement.
Le « 3 » de Charleville y a été projeté, non pas pour une opération armée, mais pour une opération de sécurisation. « Aucun blessé n’est à déplorer et les populations locales ont très bien perçu la présence des militaires sur place », explique le colonel Charles Michel. Trois objectifs avaient été mis en place, dès le départ de la compagnie Bayard, du nom de la compagnie durant la mission. Parmi eux : « améliorer la mobilité sur le terrain, notamment par l’ouverture d’itinéraires et l’extraction de véhicules embourbés. Il s’agissait aussi de réaliser des travaux de force de protection en réparant des postes de combat. Mais c’est avant tout l’action au profit des populations qui était au cœur de cette mission ». Dès leur arrivée, la compagnie avait déjà créé un pont Bailey, pont métallique long de 30 mètres, permettant de relier deux arrondissements de Bangui au centre-ville. En République centrafricaine, le 1 er   régiment étranger du génie a pris le relais du « 3 ».

http://www.lunion.com/node/502202

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire