lundi 13 juillet 2015

Un détachement du 1er RCP sur les Champs-Elysées

Le 1er RCP de Pamiers sera représenté demain sur les Champs-Elysées pour le traditionnel défilé du 14-Juillet. Et ce grâce à la présence d'un détachement, commandé par son chef de corps, le colonel Bruno Helluy. En cette année de commémoration de la Libération, le régiment ariégeois verra 27 de ces hommes, sollicités dans le cadre de l'opération Vigipirate mais aussi à Jebsheim, à Gao au Mali et à Nouméa en Nouvelle-Calédonie, prendre part à la manifestation. Une juste récompense pour le premier para, chargé d'histoire, qui cultive les traditions parachutistes et entretient la mémoire de ses anciens.
Présente récemment sur plusieurs fronts, en Afghanistan, au Mali et en République Centrafricaine, l'unité créée en 1943 à Fez, au Maroc, disposera d'une vitrine exceptionnelle. Appartenant à la 11e Brigade parachutiste, elle verra ses participations à différentes opérations mises en lumière : opérations extérieures, forces prépositionnées en Outre-mer, Sentinelle et bien d'autres.
À l'image de leur devise («prends garde aux rapaces qui fondent du ciel»), les parachutistes seront au four et au moulin dans les prochaines semaines. Outre la présence d'une délégation sur le bitume parisien, le 1er RCP participera à un moment important avec la passation de commandement, prévue le vendredi 31 juillet, à 11 heures, au quartier Beaumont. L'occasion d'assister au départ du colonel Helluy remplacé par le colonel Olivier Vidal.
En marge de cet événement, ô combien important, le régiment participera aux cérémonies célébrant le 70e anniversaire de la libération de Jebsheim, en Alsace. Les militaires appaméennes et une délégation de la commune viendront participer au mois de septembre à la Saint-Michel, Saint patron protecteur fête des parachutistes.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire