lundi 3 octobre 2011

Chemins de civils en guerre

En France et en Belgique, à la fin de l'été 1914, la guerre précipite sur les routes de très nombreux civils fuyant les combats. Au cours des quatre années du conflit, près de 12 millions d'individus en Europe vont ainsi connaître des déplacements contraints, des exils vers des destinations lointaines ou proches, toujours en rupture avec les lieux choisis du temps de paix.

Ces déplacés ont des visages multiples : réfugiés abandonnant sa maison à l'approche de la bataille, civil évacué par l'autorité militaire, rapatrié, travailleur forcé, interné, déporté...

Des conditions dans lesquelles s'effectuent ces déplacements à leurs conséquences pour les déplacés, la Caverne du Dragon, Musée du Chemin des Dames explore les divers aspects de ce "grand remuement " (Philippe Nivet) à travers de nombreux témoignages, documents, images et objets provenant des territoires du front de l'Ouest, mis en perspective et scénographiés dans le bâtiment d'accueil du musée.

Une exposition du cycle "La Grande Guerre par 4 chemins", en partenariat avec l'In Flanders Fields Museum (Ypres, Belgique), le musée de Flandre (Cassel, Nord) et l'Historial de la Grande Guerre (Péronne, Somme) dans le cadre du projet européen "Mémoire de la Grande Guerre".

voir le site de la caverne du dragon....
http://www.caverne-du-dragon.com/
hebergeur image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire