Au milieu des vivats saluant l’arrivée de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère (DBLE) sur le plateau du Larzac, des voix dissonantes tentent de percer. Les mêmes qui, il y a 40 ans, ont mené le combat contre l’extension du camp militaire sur le causse aveyronnais.
Aveyron : Le camp du Larzac va voir débarquer un millier de légionnaires
Sous le même slogan que dans les années soixante-dix, « Gardem lo Larzac ! », un collectif de paysans, d’habitants et de citoyens opposés à la densification du camp appelle à un rassemblement citoyen samedi matin, devant la sous-préfecture de Millau.
« Il y a deux ans, on nous a dit que le camp allait fermer et là, sans concertation avec la population, on apprend qu’on va avoir des légionnaires. Nous, nous préférons un avenir agronomique ou touristique pour le Larzac, sans l’armée. Nous ne voulons pas que la lutte que nous avons menée il y a quarante ans n’ait servi à rien », peste Christine Thelen, une agricultrice du plateau dont l’exploitation se situe à 500 mètres du camp.
Arrivée en 77 pour participer au mouvement de désobéissance civile, cette antimilitariste imagine aujourd’hui un autre avenir pour le camp, et émet l’idée d’y accueillir des migrants.
http://www.20minutes.fr/toulouse/1677843-20150902-aveyron-40-ans-apres-habitants-larzac-reprennent-lutte
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire