lundi 8 juin 2015

Sedan : cette chienne a sauvé 25 personnes, traqué des voleurs et pisté les frères Kouachi

hebergement d'image
La chienne Lucrèce, de l’équipe de gendarmerie cynophile basée à la compagnie de Sedan, a été décorée de la médaille de la défense, à la grande fierté de son maître, le chef Bruno Nizet
Elle est alerte, joueuse et docile. Sa mission est de sauver des vies et de protéger la population. Du haut de ses neuf ans, Lucrèce, fringante chienne berger belge malinois, vient d’être distinguée de la médaille de la défense nationale échelon bronze, pour services rendus. Une belle récompense pour « Lulu » qui prendra sa retraite d’ici la fin de l’été.
Et une grande fierté pour son maître, le chef Bruno Nizet. « Cela ne se fait qu’à titre exceptionnel pour les chiens. » Bruno et Lucrèce ont toujours fait équipe. Leur complicité s’est forgée dès le début de la formation de Lucrèce, pendant treize semaines, au Centre national d’instruction cynophile de gendarmerie, à Gramat, dans le Lot. « Pendant un mois à un mois et demi, le chien se familiarise avec le maître au travers de promenades et de jeux, détaille le chef Nizet. On essaye que la symbiose se fasse. » La mayonnaise a vite pris entre Bruno et sa coéquipière à quatre pattes : « Ça s’est fait en une semaine. » Lucrèce a été formée à la « piste » et à la « défense ». « Elle est spécialisée dans la recherche de personnes, que ce soient des mineurs en fugue, des personnes âgées égarées ou des délinquants », explique son maître. « Tout son apprentissage s’est fait autour du jeu. Un bon chien de piste doit avoir pour principale qualité d’être très joueur. Le but est qu’il ait pour motivation de retrouver son jouet lorsque l’on piste une personne. » Bruno ne se sépare jamais de sa petite balle bleue, le joujou préféré de Lulu : «  À la fin d’une recherche, je la glisse discrètement à côté de la personne.  »

Plus de 4 000 heures de travail

Lucrèce et Bruno peuvent aussi être appelés à effectuer des missions de maintien de l’ordre. L’animal a alors un effet dissuasif et peut défendre son maître en cas d’agression «  Tout passe par le conditionnement. Si je lui mets tel ou tel harnais, Lucrèce va automatiquement passer en mode piste ou défense. » Comme tout gendarme qui se respecte, Lucrèce est une sportive accomplie. Quatre heures d’entraînement quotidien. Sans compter un emploi du temps bien fourni. Car Lulu et son maître font partie des treize équipes cynophiles de Champagne-Ardenne. «  Nous intervenons dans toute la région. » Et parfois même au-delà. Le duo a participé à la traque des frères Kouachi en Picardie après l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo (voir par ailleurs)
Après plus de 4 000 heures de travail et 25 personnes retrouvées, Lucrèce va avoir droit à une retraite bien méritée. Un pincement au cœur pour le chef Nizet ? Il se penche vers sa chienne et sourit tendrement : «  Quand je ne l’aurai plus à mes côtés, c’est sûr ! » Mais pas question pour les deux compères de se séparer. Lucrèce va quitter son chenil de la compagnie de Sedan pour continuer de couler des jours heureux aux côtés de Bruno.


Les faits d’armes de Lucrèce

La chienne a contribué à retrouver 25 personnes durant sa carrière. Parmi les faits d’armes de Lucrèce, cette septuagénaire sauvée de justesse à Joigny-sur-Meuse, en mai 2011, alors qu’elle projetait de se jeter dans le fleuve pour mettre fin à ses jours. Lucrèce avait auparavant senti des affaires appartenant à la malheureuse : « Le chien doit lire avec son nez », explique son maître, le chef Bruno Nizet.
Lucrèce a aussi permis de pister et d’arrêter en flagrant délit quatre voleurs de cuivre dans l’entreprise Ferrari de Rethel, il y a quatre ans. En début d’année, elle a participé à la traque des frères Kouachi, les assassins de l’équipe de Charlie Hebdo, entre Villers-Cotterêts et Paris

http://www.lunion.com/node/481425

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire