Des chasseurs Rafale de l'armée de l'air française ont bombardé trois fois vendredi des positions du groupe Etat islamique (EI) près de Kirkouk, dans le nord de l'Irak, a annoncé le ministère de la Défense sur son site internet.
"Dans la matinée, alors qu'elle était en mission de reconnaissance armée, une patrouille de deux Rafale a été orientée (...) sur une mission d'opportunité dans la région de Kirkouk, entre Bagdad et Mossoul. Il s'agissait de détruire des positions de combat depuis lesquelles des terroristes du groupe autoproclamé Daech (acronyme arabe pour Etat islamique, ndlr) ouvraient le feu sur les forces de sécurité irakiennes", précise le ministère dans un communiqué.
Destruction d'un bunker et d'un poste de combat
Les chasseurs-bombardiers français ont "délivré plusieurs bombes guidées laser (GBU12) sur des positions offensives de Daech". "L'action des avions français a ainsi permis la destruction d'un bunker abritant des combattants terroristes, du matériel servant à la fortification de leur poste, ainsi qu'un second poste de combat", ajoute le ministère. "Ces missions de reconnaissance armée quotidiennes appuient directement l'action des forces armées irakiennes engagées au combat."
Déclenchée le 19 septembre, l'opération Chammal s'appuie sur neuf avions Rafale, un avion de ravitaillement C135, un avion de détection et de contrôle aéroporté E-3F Awacs et un avion de patrouille maritime Atlantique 2. La frégate antiaérienne Jean Bart, qui vient de rejoindre le Golfe, complète ce dispositif.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/11/14/97001-20141114FILWWW00459-nouvelles-frappes-des-rafale-francais-en-irak.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire